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CAFÉ CONSO # 17 : Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique d’E.Leclerc fête ses 500 000 abonnés Linkedin

CAFÉ CONSO, c’est un café (et un micro qui traîne) avec une personnalité de la conso. Aujourd’hui, Michel-Édouard Leclerc, le plus emblématique des “patrons” de la distribution. Son demi-million d’abonnés sur LinkedIn (atteint ce mois-ci) est le prétexte d’un échange passionnant avec lui sur sa relation aux réseaux sociaux. Comment il s’y est initié avec son blog au point de devenir le premier patron-blogueur d’Europe. Comment il écrit tout lui-même mais accepte le filtre de ses proches avant parution… ? Comment il utilise les différents canaux… ? Comment il suit (on non) son audience… ? Et (tout aussi important) comment savoir se faire discret quand le timing n’est pas le bon…?

Un CAFÉ CONSO où l’on ne parle que de réseaux sociaux…

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Un commentaire

  1. CAFÉ CONSO #17: Je n’étais pas au courant de ces petits podcasts… En plus, c’est le 17ème; c’est bon ça!
    Le podcast dure “moins d’une minute”. Il est sérieux Olivier? Il fait la bise à MEL “bravo pour les 500.000!” et c’est tout??
    Fausse alerte, il s’agissait du temps de lecture de l’article… Le pod, lui, dure 33mn! “En libre écoute” encore heureux!
    – Apparemment, les deux ont un point en commun (hormis ce magnifique mug), le goût de faire 388 photos par jours.
    – Intéressant le choix du canal pour ses posts (MEL étant multi-plateformes) ainsi que la relecture confiée à d’autres.
    – Mel est une marguerite. Qui veut le cueillir? Ça sent le partenariat avec Yoplait!
    – L’anecdote du Cabinet du Ministre reflète tellement de chose de notre monde… et ça me fait peur!
    – Concernant les fraises en hiver, je ne suis pas d’accord. La dame ne profite pas de la notoriété de Mel pour exister. Elle discute avec quelqu’un de compétent ET qui prétend aimer parler. C’est lui, d’ailleurs qui en lance le sujet (suite à un repost de Thierry Cotillard). Lancer un débat et répondre ‘C’est pas un sujet’… C’est le principe d’une discussion: Je lance le sujet A, quelqu’un évoque B… 10mn après on parle de K et L. Tout ça parce que MEL préférait qu’on parle de son contrat Lait avec les agriculteurs. Cette femme l’a “effacé”! C’est de la propagande qui ne dit pas son nom! Alors qu’il dit bien au début de l’entrevue qu’il “ne cherche pas à vendre”. “La meilleure pub étant celle qui ne se voit pas!”.
    Si la discussion l’indispose, il propose un ‘ordre du jour’ et ça s’appelle une réunion! (On parle bien de réseaux sociaux)
    – L’algorithme de la mauvaise nouvelle, bien vu!
    – Question qui pique d’Olivier, ça bégaie un peu! (Donc ça pique pour de vrai)
    *
    Super intéressant, bien envie de découvrir les 16 autres…
    Tout aussi intéressant, le cadre derrière les deux zigotos: La célèbre photo de Richard Avedon avec Ringo Starr qui en dit long sur Michel Edouard Leclerc et ses intentions! On y voit Ringo le Beatles et un oiseau. To beat, frapper. Ringo, batteur. Beetle, scarabée. She Loves You, chanson des Beatles préférée des français. Abbey Road, album des Beatles préféré des français.
    Analyse: Ringo représente MEL. Ringo est beaucoup plus grand que ce frêle petit oiseau. L’oiseau représente Auchan. C’est un batteur, il n’hésitera pas à lui voler dans les plumes en ULM. She Loves You, Elle aime U, l’anagramme d’ULM. Non, je plaisante. Pour voir si ça suit. Il s’adresse à la clientèle, elle aime U, les nouveaux commerçants autrement. Si tu aimes U, il va t’écraser comme un scarabée. La guerre à Auchan et à U en ligne de mire. C’est tout? Non! C’est une guerre psychologique. C’est plus subtil que ça… Cette moustache taillée au rasoir; le vrai pas le Gillette! Histoire de dire à, j’sais pas moi, un mousquetaire, qu’il est prêt à croiser le fer! Et l’album Abbey Road est mythique: Les 4 Beatles marchant sur un passage clouté… Où se trouve ce passage piéton? À un carrefour. Ringo piétine Carrefour. Il le cache mais les vraies comprennent tout ça! C’est tout à fait clair.
    D’ailleurs, ne l’appelle-t-on pas Michel-Edouard le clair?

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