À la une

[ EXCLU ] Hors Casino, Auchan recule encore

Les années se suivent et se ressemblent pour Auchan… L’an dernier, selon de premières informations de VIGIE GRANDE CONSO, les ventes d’Auchan en France auraient encore reculé de 4 %, hors effet de parc (en clair sans Casino). Hormis 2022 et l’effet salvateur de l’inflation, voilà désormais plus de 10 ans qu’Auchan présente un chiffre d’affaires en recul. Ça fait beaucoup. Dans le détail, et toujours selon mes informations, le trafic recule de 1,5 % et le nombre d’articles qui sont passés en caisse de 3 %. 

Une bonne nouvelle néanmoins : l’intégration de Casino sauvera la présentation des comptes le moment venu. Là encore selon les informations de VIGIE GRANDE CONSO, le bilan repasse dans le vert avec des ventes totales en hausse de 1,4 % en intégrant les ex-Casino.

Reste que la lecture long terme ne manque pas d’inquiéter… Surtout quand l’infographiste (cruel évidemment) met en parallèle les parts de marché d’Auchan et de Lidl. Pourquoi mettre Lidl face à Auchan ? Parce que c’est clairement le discounter allemand qui menace aujourd’hui le plus Auchan… Et si les courbes devaient se croiser, ça serait évidemment un séisme.

Vous souhaitez partager une info retail ? La ligne infosretail est là pour ça >>

7 commentaires

  1. La photo illustrant le sujet, une fois de plus et de façon, j’imagine, involontaire, est plus qu’explicite.
    On voit la belle cheminée MDD Auchan du concept de Valenciennes (19/12) pour bien mettre en avant la marque, objet de fierté. Les émincés en sauce pour Médor, paquets jaunes, il adore. En bleu, pour Junior, les terrines; il s’en lèche les babines. Ahh, la MDD Auchan, on en mangerait!
    Par contre, c’est quoi ces conserves blanches, pas belles, qui poussent pour apparaître sur la photo? Je n’y vois pas le bel oiseau rouge. C’est une belle descente en tout cas. Une descente indécente au concept “Produits Auchan”. Le Discount qui s’incruste et pis quoi encore?
    Auchan qui perd du terrain et se fait voler la vedette par Lidl. L’un accule, l’autre bouscule. L’un tousse, l’autre pousse. Attention les secousses! Une vraie saga à fric à suivre! (Va falloir lavoir)
    Le rouge-gorge voit sa gorge serrée et Lidl rit à gorge déployée! Décidément, cette cheminée Auchan est un vrai coupe-gorge!

  2. C’est pour ça que Auchan met en place un gros plan de relance “Baisse de prix sur des milliers de produits” qui est en train de fleurir partout dans les magasins.
    Essayer de récupérer ses clients perdus.
    Réduire les m2 pour retrouver des marges de manœuvre pour réinjecter dans les prix.
    La guerre des prix épisodes 48000.

  3. la question est quand les courbes vont se croiser? cette annee peut etre pas mais en 2026…on prend les paris!

  4. Les casinos repris par Auchan ont ernorment de mal a se faire réapprovisionner les rayon sont remplies à moitié les facing n’arrive pas a caché le vide ..

  5. Et dans 3 mois, la part de marché d’Auchan va encore rétrécir avec le départ de Schiever…..
    A se demander si Auchan va finir comme Casino ?
    A se demander également si l’AFM ne devrait pas se séparer d’Auchan pouir oinvestir dans des sociétés plus prometeuses de son périmètre ( leroy Merlin par ex.)

  6. Bonjour,
    Effectivement, ce n’est pas nouveau. Au moins 10 ans de recul du CA, c’est long et c’est beaucoup, d’autant que rien n’est fait pour contrer ce recul. Des solutions simples à mettre en place existent. Il faudrait au moins les tester, et d’un autre côté, mettre place des solutions d’économies, il en existe aussi, cela aurait du mérite. Il ne faut pas se satisfaire de la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page