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“Le choix, le bon” : une nouvelle signature pour Auchan (que j’attendais depuis le 12 août…)

Ça y est, Auchan confirme adopter une nouvelle signature de marque : “Le choix, le bon”. Je l’avais révélée l’été dernier (revoir ici) en rappelant que la précédente (signature) “Avec plaisir” n’avait jamais fait l’unanimité en interne parce que trop “conceptuelle”. De fait, avec “le choix”, Auchan revient sur l’une de ses revendications historiques sur laquelle l’enseigne peut objectivement faire la différence (mais va falloir redonner un brin de pouvoir aux cadres en magasins pour compléter l’offre de la centrale via des appros locaux pour être à la hauteur de l’ambition de créer la préférence par l’offre). Quant au “bon”, c’est certes un pré-requis qu’aucune enseigne ne peut contester mais comme personne ne le préempte véritablement, c’est bien vu !

[ et pour les historiens du retail, retour vers le passé… ]

8 commentaires

  1. Ils ont trop donné avec le mot vie
    Z’ont oublié les rêves et les mercis
    Et jamais ils ne parlaient de prix
    Qui font envie de rev’nir et le désir
    Et le plaisir aussi. Ils nous l’ont trop servi
    Du moins c’est mon avis, il en va d’leur survie

  2. Faire la différence sur le choix ? Par rapport à quels concurrents ? Les indépendants sûrement pas car ils jouent notamment l’appro local depuis bien longtemps et sont forts en MN et MDD. Carrefour ? Peut être…encore que là, je les mettrais à égalité. Il reste donc Lidl et Aldi et là, avoir plus de choix , c’est facile. Mais ce sera plus sur les MN car Lidl notamment est assez fort en appro local . Donc, c’est pas gagné, même ou surtout avec un xiéme slogan ..

  3. Auchan n’a plus le choix, il faut qu’il se réinvente en profondeur, et il y a du travail s’ils ne veulent pas finir comme Casino.

  4. Si Auchan baisse ses prix (j’ai en plus vu votre article sur le distriprix) et insiste sur le choix, son point fort historique, ça peut être le début de quelque chose ! Il faut aussi rénover les hypers. Valenciennes est une bonne chose, mais fermer autant de temps c’est très compliqué, il faudra rénover et garder le magasin ouvert, un peu comme le E.Leclerc de Kergaradec-Gouesnou. Mais Auchan en a-t-il les moyens ?

    Et j’ai regardé, la confiture d’abricots 50% marque repère est à… 1,35€. Pas un article symbolique, mais sur plusieurs articles, un bon écart en défaveur de E.Leclerc peut instiller l’idée de la baisse de prix même si Auchan reste plus cher que E.Leclerc.

    À surveiller !

  5. “Avec plaisir”: on touchait le fond là quand même!
    Surtout quand le client avait l’impression de se faire entuber sur les prix…
    Que lui répondait l’enseigne? Avec plaisir!
    Au secours….

  6. pour moi il n’y a qu’un truc a faire chez eux, dégraisser le mammouth, auchan c’est comme l’administration francaise.

  7. Personnellement Auchan est déconnecté niveau prix, je prends l’exemple de ma liste de course régulière sur celle ci des Bledidej 12 mois vanille biscuit pour mon fils 4.02€ vs 3.49€ son lait nidal 3 10.72€ vs 9.26€ dans un 18000m2 vs un supermarché indépendant de 1200m2 certes l’exemple est anecdotique mais par principe des produits que j’achète souvent il y a un écart abyssal, du coup je passe mon tour … alors j’achète d’autres choses mais me frapper 18000m2 pour payer 15% plus chère … c’est pas la joie

  8. C’est surtout revenir à hauteur de Carrefour, leur objectif, la dernière grande enseigne intégrée depuis la quasi mort de Casino.
    Et encore, Carrefour a déjà basculé bon nombre de ses magasins non rentables à la franchise, mais surtout en location gérance.
    Dans la logique des choses, après la baisse des prix, il est fort à parier que Auchan fasse la même chose.

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