Publication cette semaine de la traditionnelle étude Bonial sur Les Français et leur pouvoir d’achat. En voici en avant-première les principaux enseignements. Une bonne nouvelle déjà : la relation des Français à la conso est davantage plaisante qu’elle ne l’était précédemment. 69 % déclarent éprouver du plaisir quand il font des achats, c’est 4 pts de mieux que l’an dernier. Pour autant, le sentiment d’être contraint dans son pouvoir d’achat demeure (même si l’étau se desserre un peu).
Pour une part, ce sentiment s’appuie sur une perception biaisée : le niveau d’inflation. 2 %, a calculé l’Insee. 16 % estiment les Français. En alimentaire, c’est pire encore : – 1 % mesurent les sociétés d’étude, + 17 % ont “ressenti” les Français. Conséquence : l’image-prix des enseignes jouent un rôle toujours primordial de réassurance. Et, à ce jeu, Lidl devance une nouvelle fois Leclerc. De peu certes (6,7/10 vs 6,6) mais suffisamment pour que – très probablement – Lidl continue de le revendiquer dans ses publicités. En non-alimentaire, c’est Amazon qui rafle la mise. Mais, là aussi, un rien devant Action.
[ Analyse complète dans VIGIE GRANDE CONSO ]