« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique !
SAMEDI
A quoi voit-on qu’une enseigne court après le chiffre ? À ça… Des produits « en veux-tu, en voilà ». La dernière idée de Carrefour ? Des panières suspendues aux pieds américains avec du petit bazar d’impulsion « Pensez-y ». D’évidence, ça devait rapidement partir dans tous les sens et… finir par masquer (au moins partiellement) l’affichage promotionnel. Caramba, encore gagné (avec les tampons à récurrer) !
Demain (normalement), cessez-le-feu à Gaza. Va falloir revoir les appros, Lidl. C’est la fin des grenades israéliennes !
Origine des fruits et légumes toujours. Encore un effort Intermarché, et l’engagement de pommes 100 % françaises sera tenu.
DIMANCHE
Dans les profondeurs du web, un papier cruel… Le Figaro en 2013. « Auchan vise 100 milliards d’euros en 2017 ». Pour les curieux : 33 milliards en 2023. Nouvelle illustration de la distance avec laquelle il faut parfois prendre la communication officielle des entreprises…
LUNDI
Rungis Market, un déstockeur parmi d’autres. Un enfer pour les marques parce qu’elles n’y valent rien. Ou presque… 2 centimes le kilo pour Alpro. Ça pique.
Un « U » dans l’Ouest. Royalement, 25 % sur les seaux Halloween. J’ai peur qu’il faille une nouvelle démarque pour (enfin) liquider le stock !
Intermarché. Quand l’affichage promo arrive avant les produits.
Les vœux à Rungis au siège des U. Comme la photo a été publiée sur un compte officiel de l’enseigne, je la reproduis. Bigrement intéressant sur la relation des organisateurs (les U donc) avec leur marque propre. Suffisante sur les jus de fruits et le cidre. Insuffisante sur le cola et le thé glacé où les « vraies » marques sont sur la table. Si j’étais les négociateurs Coke ou Lipton, je ressortirai la photo dans les box. Juste pour démontrer l’incontournabilité de leur marque…
MARDI
La zone anti-gaspi d’un Carrefour premium à Paris (euphémisme). Si en plus faut nettoyer les tablettes pour les prolos, où va-t-on…
On reprochera ce qu’on veut à Biocoop mais pas de survendre son orange… « Sa chair est peu juteuse, acide et contient beaucoup de pépins ». Puis « son acidité ne fait pas de l’orange amère un fruit très agréable à déguster nature ». Bon, je crois que je vais passer mon tour.
La confiture et le miel en vrac. A réserver aux plus militants (des clients), parce que côté expérience d’achat c’est pas le plus pratique…
Auchan à Issy (92). En une seule image (donc un seul endroit dans l’hyper), la galette des rois, le nouvel an chinois et la chandeleur réunis !
Les « légumes de saison » vus par Auchan. Des courgettes et des tomates. Parfait pour cultiver son professionnalisme. Ou pas.
A la borne prix. 31,09 francs. Mais qui compte encore… en francs ???
OK, au temps pour moi. En voilà au moins un (qui compte encore en francs). Je ravale donc ma bile. On rappellera que Carrefour a racheté Euromarché en 1991.
Du 1 pour 1 chez Intermarché. Police de la promo bonjour !
MERCREDI
Un Leclerc toulousain. Enfin les fraises. Il était temps (team second degré, hein…)
VENDREDI
Franprix Paris. « Chers clients. Pour une meilleure compréhension, merci de laisser vos caddies et sacs de courses à côté de la caisse ». Si Vincent Doumerc (le boss de l’enseigne, donc le plus capé, c’est le principe) sait ce qu’il faut… comprendre, je suis preneur. Vincent, à toi…
C’est nouveau ! « Le toucher magique » de Renova. C’est ça qu’on appelle… un toucher rectal ? Vous avez bien l’image ? Alors, j’vous laisse sur ça. Je sais, c’est vache.
NB : un peu de retape au passage pour la nouvelle émission de M6 : « À quel prix ? », avec Julien Courbet. J’y ferai (je simplifie) la Super Nanny de la conso. RDV lundi 10 février 21h (j’vous en avais parlé à l’automne, lors du tournage).
* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course.
Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai).
Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 19e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >>
Collector le sac EUROMARCHE, j’adore 😉 Pour ma part j’ai pris des sacs neufs de GEANT, CORA et Casino#hyperfrais que je conserve précieusement.
Concernant les prix en francs, il y a notamment NOZ qui persiste à l’indiquer sur l’écran client en caisse.
Aucune utilité près d’un quart de siècle après le changement! Se référer à un équivalent en Francs sans tenir compte de l’inflation, des salaires, des nouveaux produite et formats c’est d’une stupidité absolue!
Les promos dans un rayon vide est plus que fréquent chez Intermarché
Les commandes ne sont pas en quantité et dès le jeudi, le rayon n’est plus approvisionné ce qui est
souvent le cas au magasin d’Orgeval.
Si l’on ne se précipite pas le premier jour des promos, vous n’avez aucune chance de profiter des
offres imbattables.
Belle édition hebdomadaire, merci
Les tampons inox, avec en fond des couches et de la lessive, au cas où bébé aurait des tâches incrustées, j’adore, manque plus que l’eosine et le bepanthene au cas où il eut effectivement fallu recurer le cul du chérubin…
Rungis market, ou comment dire je vous vend un truc qui ne vaut absolument rien, mais rien, et vous allez l’acheter quand même !
L’etagere anti gaspi, déjà, on est d’accord qu’il n’y a pas de gaspillage de produit de nettoyage… Après, j’ai toujours vu les gens regarder de façon négligente et jeter les produits sans en avoir rien à cirer du rayon…
Pour l’affichage en francs, si on regarde bien dans les codes barre des produits préemballés vendus au poids, typiquement de la viande, on a toujours le prix en francs…
Quant au sac Euromarché, ça me rappelle ma jeunesse lommoise…
En voyant les pommes origine italie et française, le prix est le même. La différence pour le client se fera sur la qualité.
Au passage je n’ai jamais compris la notion de calibre et de contenance.
“Origine des fruits et légumes toujours. Encore un effort Intermarché, et l’engagement de pommes 100 % françaises sera tenu. ”
à quand des pommes francaises et sans utilisation de produits plus que borderline ? apres traitement des parcelles, 15 jours si mes souvenirs sont bon d’entré interdite. ca laisse reveur hein 🙁
“Rungis Market, un déstockeur parmi d’autres. Un enfer pour les marques parce qu’elles n’y valent rien. Ou presque… 2 centimes le kilo pour Alpro. Ça pique. ”
ils s’installent quand en auvergne ? ca me rappel “tout paris en parle” enfin presque 🙂
“La zone anti-gaspi d’un Carrefour premium à Paris (euphémisme). Si en plus faut nettoyer les tablettes pour les prolos, où va-t-on… ”
vous voulez voir des photos du carrouf de mon coin ? province style ca fait peur mais le directeur Attention, il a des diplomes ….. carrefour n’est plus ce qu’il était.
“C’est nouveau ! « Le toucher magique » de Renova. C’est ça qu’on appelle… un toucher rectal ? Vous avez bien l’image ? Alors, j’vous laisse sur ça. Je sais, c’est vache. ”
avec l’age beaucoup en rêvent aujourd’hui du toucher magique.
On peut aimer faire piquer, cher Olivier, mais il ne faut pas oublier le contexte du papier en 2013.
A cette époque, Auchan pesait 55 milliards était présent en Chine (150 000 collaborateurs et premier distributeur alimentaire physique) avec de réelles volontés de développer ce pays.
Alors oui, peut-être que 100 milliards étaient un peu trop (mais pas tant que cela.
Si la fusion Auchan-Carrefour initiée par les Mulliez en 2021 avait vu le jour, le nouvel ensemble aurait pesé 110 milliards). Depuis, la Chine a été cédée à Alibaba, le paysage de la distribution a beaucoup évolué, …
La communication a bon dos, mais elle n’est pas toujours responsable.