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[ EXCLU ] Le Top 50 des marques grande conso classées sur le NPS

Encore une exclu pour l’infographie du dimanche (quand on aime ça, hein…) ! Avec la complicité de Shopadvizor, le Top 50 des marques grande conso classées sur le NPS (Net Promoteur Score). Pour mémoire, le NPS est indicateur (très exigeant dans son calcul) qui mesure la satisfaction des consommateurs/utilisateurs d’une marque. Concrètement, il s’agit de soustraire la part de ceux qui accordent 9 ou 10 sur 10 à la marque (les promoteurs) de ceux qui mettent 0 à 6 (les détracteurs). Ceux qui notent 7 ou 8 sont considérés comme passifs. Dit autrement : c’est déjà pas automatique d’avoir… une note positive !

Sur ce NPS donc, le podium rassemble trois marques de l’univers droguerie. Sans doute pas un hasard : ce sont des marques “fonctionnelles” avec une promesse claire. Si la promesse est remplie, les acheteurs de la marque ont toute raison d’être des promoteurs. Pour les 47 autres marques, à vous de les découvrir, c’est cadeau !

2 commentaires

  1. Il n’y aurait pas une erreur sur le graphique dans le cartouche qui explique ce qu’est le NPS : il y est noté que ceux qui sonnent une note de 9 ou 10 sont les ….. détracteurs …. et les promoteurs, ceux qui donnent une note de 0 à 6 ??

  2. Après le “Net Vendeur” cher à Stéphane, plaze à “Net Promoteur”! C’est quoi? C’est compliqué qu’on te dit… Cherche pas à comprendre.
    Sur le podium, 3 marques “fonctionnelles” avec une promesse claire! Du coup, on ne devrait trouver que du DPH dans le top 1000. Ce sont les seuls produits où tu peux vérifier l’efficacité réelle. Va checker un ‘Riche en Omega 3’… Ou un ‘Issue de l’agriculture biologique’… Impossible! J’ai pas sorti mes superbes lunettes en peau d’œil de lynx mais ce Top 50 n’a pas l’air d’aller en ce sens.
    Alors, place à l’Analyse après une page de pub (Oui, moi aussi je me suis fait sponso mes commentaires): “Roger, il est 5h et tu as déjà traité tes 10 palettes d’arrivages, rangé l’allée centrale, vidé la réserve et donné un coup d’main à la Réception. Mais quel est ton secret?”. “Mon secret? Les nouveaux revêtements de sol Gerflor. Ils sont design, top tendance et performants pour vos lieux de ventes. Des solutions faciles à poser pour des rénovations rapides et un large choix de coloris et décors pour s’adapter à tous les univers. C’est simple, grâce à Gerflor, j’ai augmenté ma productivité, les roues du tire-pal glissent 13.7% plus vite que sur les autres types de sol”. Si vous commandez votre revêtement Gerflor maintenant, vos balais d’essuie-glaces avant Bosch sont offerts! Gerflor, trop flort!

    # DecolorStop. Y a une promesse? Évite la décoloration et ravive les couleurs. Effectivement, c’est vérifiable! Faudrait avoir quelqu’un qui possède une veste aux 1000 couleurs pour vérifier, mais qui?
    # Swiffer. Ils te promettent juste que la poussière va déguerpir mais oublient de préciser que tu vas en user de la lingette et du plumeau. Mais c’est vérifiable.
    # Soupline. Ils te promettent de la douceur et 1000 senteurs que vous reniflerez toutes avec vos narines chargées pour, au final, n’acheter que le bidon bleu, Grand Air. Vérifiable!
    # Get. C’est quoi la promesse? Rien! La seule chose sûre c’est que c’est fini les 27°. On est passé à 21° puis à 17.9°… La Shrinkflation est vérifiable, pour le reste…
    # StAgur. C’est un Roquefort mais qui ne vient pas de Roquefort. Par pudeur, on l’appellera Bleu d’Auvergne… Aucune promesse donc!
    # Spontex. Des éponges qui épongent comme toutes les éponges… sauf qu’elles sont efficaces (disent-ils!). Rien de vérifiable, donc!
    # Destop. Ça te débouche la tuyauterie. Plus que vérifiable!
    # Coca Cola. C’est rafraîchissant… Oui, si tu le mets au frais avant! C’est pas une promesse, c’est une suggestion de consommation!
    # Pom’potes. On te promet des pommes toutes l’année, hors saison et en plus tu peux polluer avec toutes ces gourdes. Promesses tenues dans ce cas!
    # Extrême. On te promet un voyage de sensation, des adjectifs gourmands croquants et des bouchées iconiques (de mémoire!) Bref, du vent de marketeux expert en Marketing.
    Pas vraiment de promesse dans ce top 10. On attend rien au final de ces marques si ce n’est la confiance qu’on leur porte et surtout l’habitude qu’on a de les consommer et/ou de les retrouver en promo. Entre nous, on retire Coca. Je pense qu’on vend 1000x plus de Tassimo ou de Senseo que tout ce Top. Pourquoi ne retrouve-t-on pas ces marques?
    La question est: Les marques ont-elle été citées spontanément ou proposées sur une liste? Pavés d’Affinois, Gervais, La Vosgienne, Petit Billy dans un Top… C’est le mec au sac Euromarché (voir samedi conso) qui a répondu.
    J’ai très bien compris la complexité du mode opératoire, en favorisant le 9 ou 10/10 (promoteur) alors qu’un 8/10 est considéré comme passif. Donc je ne critique pas la méthode mais je trouve que le résultat ne reflète pas du tout la réalité. Tu ne me feras pas croire qu’un Nutella ne figurera pas dans le moindre Top. (En plus, une promesse de goût unique et inimitable). Avec la méthode, j’imagine qu’il perdra des points à cause de l’hypocrisie autour de l’huile de palme et n’aura plus d’alliés promoteurs mais que des passifs).
    Je ne suis pas un allié du Net Promoteur. Je préfère qu’on ne touche à rien; Net Glandeur!

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