C’est le plus grand ex-Casino repris par Intermarché : Plan de Campagne et ses 12 000 m2. Un format inhabituel pour l’enseigne, tant pour l’assortiment que pour l’exploitation. Et un hyper qui s’est transformé en caillou dans la chaussure, depuis sa rocambolesque reprise au printemps dernier (revoir ici), avec des chiffres d’affaires famélique : à peine supérieur à 310 K€ la semaine dernière.
Une situation qui justifiait bien d’un déplacement pour “voir de mes yeux”. Et, comme à Tours la Riche (revoir ici), difficile d’imaginer un avenir en l’état. Samedi, vers 16h, il n’y avait pas davantage de clients sur 12 000 m2 que sur les 1 200 m2 du Lidl voisin. Pour encaisser les rares clients, seulement 4 caisses classiques ouvertes et une poignée de self check-out. Et, surtout, les mêmes ficelles que Casino : rayons trad évidemment condamnés, des fruits secs en TG au FLEG (pour occuper l’espace et limiter la casse), box de petit bazar “made in China” en veux-tu en voilà, des valises sur 15 éléments pour un remplissage facile et peu onéreux et, en frais, des bannes pour condamner des allées entières. Bref, ambiance cauchemardesque à une nuance près : l’hyper est remarquablement bien tenu. Facing et propreté, rien à dire. Ce qui laisse à comprendre (en creux) que l’équipe est “large” pour le travail à faire. Et que l’hyper, qui est en portage, ne pourra pas rester en l’état. Au mieux, une cession est devant. Mais qui pour reprendre un actif pareil alors qu’il y a un Leclerc récemment rénové sur la même zone ? La question est évidente, la réponse beaucoup moins.
La visite photos (samedi 16h30, ça a son importance…) >>
“des valises sur 15 éléments pour un remplissage facile et peu onéreux”. Bien vu et j’ai effectivement pu constater un tel artifice à l’hyper Auchan OKB.
Il faut voir aussi en fonction des périodes, certains de ces magasins feront plus de chiffres pendant la saison estivale.
Désolant et toujours surprenant d’avoir un changement d’enseignes avec la même signalétique que l’ancienne enseigne déroutant pour un client Fidèle d’Intermarché
Il y a un gros Inter très bien tenu et qui performe, à Sainte Maure de Touraine (37) même s’il n’atteint pas la surface de l’ex Géant de Tours-La Riche. C’est étonnant qu’Intermarché ne s’en inspire pas et ne mette pas de moyen. Ils les ont repris pour quoi du coup ?
Dans la même zone commerciale (Plan-de-Campagne), il y a un Leclerc, un Lidl, un Netto, un Aldi, et un Rocky shop (discount alimentaire). Plus “O marché d’Asie” et un Asia Market pour les produits asiatiques, un Picard, un Grand Frais, des Halles Terre de Provence, un So Bio, un Marcel et fils, des boulangeries, …
Le problème s’est que tout autour est en travaux parking galerie marchande nouvelles enseignes nouveaux restaurant quand tout sera fini ça attirera du monde
Un des slogans des Éditions Dauvers, c’est le fameux “100% carrelage”.
Quand je vois les photos, je ne vois que du carrelage et c’est triste. Tel un homme en plein régime amaigrissant qui flotte dans son pantalon, les actifs du magasins flottent dans l’infrastructure beaucoup trop grande! Grand merci à Coca et Orangina Schweppes qui, spontanément, ont proposé de faire des îlots à la gloire de leur marques “pour aider à vider la réserve” (Sûrement pas pour gratter du mètre linéaire. Big Up à l’aéroport en construction à la sortie du rond point… Non, il n’y a pas d’aéroport? Ça en fait des valises pourtant! Il doit y avoir un resort, une station balnéaire… Non plus!
Beaucoup de PLV, énormément de PLV, je ne vois que ça du coup. Je me sens engoncé du “contre la vie chère”. Ce magasin visiblement trop grand me boudine. Pour de vrai, je ne suis pas à l’aise.
La PLV, c’est bien. Et l’ILV? Sur le GEM, une feuille A4, un libellé inutilement long, un prix maouss costaud, et une petite ligne où, j’imagine, figurent la capacité (8kg) et l’indice de réparabilité. L’étiquette énergie (sorte de nutriscore) ne suffit pas… Le plus important n’est même pas visible! (Du jamais vu!). Qu’on ne me dise pas que la place manque sur cette feuille A4 imprimée depuis Word!
Typique du “demandez au vendeur” (au singulier, of course… et ne venez pas le mercredi car il est de repos). Que dire aussi du concept du prix recto-verso? Y a des clients qui exposent leur Lave-linge au milieu du salon et dont le premier critère de choix est l’arrière de la machine?
Je ne parle même pas des articles posés à même le sol, sans palette ou structure… Un risque d’inondation (demandez au dernier samedi conso).
Et la Foire aux box Roldan: 500m² de poupouilles avec un potentiel CA d’à peine 100€. Remplacez-moi tout ça par de la Cristaline, de l’Oasis, du Coca, du Nutella 1kg… Vous aurez au moins le loisir de changer les palettes car vous risquez d’en vendre.
Le “samedi 16h30” d’Olivier est de toute importance, effectivement! Allez, une astuce qui pourrait faire pâlir la concurrence. Un concept-Drive mais révolutionnaire. Le client fait ses courses en voiture, sa propre voiture (Cherche pas, y a la place!). Même plus besoin du parking et/ou de sortir de l’auto… sauf pour essayer les bottes de la TG. Ne vous moquez pas: Carambar, Post-it, Micro-ondes, tarte Tatin… existent à cause d’erreurs (ou d’idées à la con me concernant)
Olivier : je suis hyper fan de tous tes propos. Merci pour tes éclairages judicieux, ta bonne humeur sur les ondes…
Ce magasin est dans le même état que du temps de Casino.
C’est quand même top de pouvoir joindre l’utile à l’agréable (le boulot et Indochine en concert pas trop loin).
Bonne continuation
C’est la meme situation dans notre casino repris en juin dernier. 318k la semaine derniere; 289 celle d’avant, pas de travaux depuis 40 ans, le carrelage présent depuis mammouth, aucune rénovation prévue et nous serions à 28% de masse salariale… pas de rayon TV, jeux vidéo.
équipes réduites on fait beaucoup de polyvalence, chaque jour au moins 2/3 rayons PGC ne sont pas touchés ni remplis, ce qui donne des facings presque jamais faits. Rien n’a changé; on reçoit encore aujourd’hui presque autant de produits casino que de produits auchan. les produits casino sont balancés en zone promo a l’entrée, ce qui donne un magasin “casichan” (ou Auchino a vous de voir) Difficile de faire concurrence à 2 leclerc, 1 carrefour, 1 inter, 1 netto, 3 aldi et 3 lidl qui la plupart sont renovés. Bon, nous sommes sur du 6600m², mais la situation reste compliquée…
300 000€ hebdo, ben voila un magasin de 12 000M2 qui doit en bruler du cash, c’est évidemment pas viable, un magasin aseptisé, glacial, on dirait qu’il est fermé pour inventaire!!!
Casino était toujours vide, mais vu les prix qu’il pratiquait, on ne s’attendait pas à ce qu’il soit plein. Quand Intermarché a repris, je pensais que ce serait plus rempli, mais à ma grande surprise, toujours aussi vide… Le Leclerc à côté est tout petit et n’a que très peu de promotions ; je ne crois pas que ce soit lui qui absorbe la clientèle potentielle. À l’intérieur de l’intermarché , il n’y a plus de commerces, c’est dommage ! un Primark, un Noz, un normal (je ne propose pas d’Action car il y en a déjà deux à Plan de campagne , je pense que cela rapporterait un peu de clientèle à Intermarché). À ce rythme, je ne sais pas s’il va tenir longtemps vu sa superficie ca doit coûter cher .