À la une

Carrefour et les prospectus : c’est fini !

Alexandre Bompard l’a annoncé hier soir sur son fil Linkedin : Carrefour et les prospectus, c’est fini ! Un processus amorcé dès 2021 sur quelques magasins tests, puis élargi à Paris et Lyon en 2022. Depuis, Carrefour avait généralisé le concept de “prospectus teaser” (quelques pages et une offre enrichie en ligne via le QR code) pour diminuer considérablement les tonnages distribués. Mais l’objectif était clair : débrancher le prospectus, ainsi que Leclerc et Cora l’avaient déjà fait avant.

A compter du 31 mars, ça sera donc “zéro papier” pour Carrefour. Un risque commercial, évidemment. Mais un risque mesuré. Depuis 2 ans, Carrefour a considérablement amélioré sa contactabilité client et la personnalisation qui va avec. En parallèle, le test “Oui Pub” a conforté l’intuition que les clients adoraient peut-être les prospectus mais vivaient tout à fait sans. En moyenne, dans les zones tests, seuls 7 % des Français ont apposé l’autocollant Oui Pub tel que je le révélais dès l’été dernier (revoir ici).

La décision de Carrefour va contribuer symboliquement à accélérer la disparition des prospectus du paysage commercial. N’en déplaise à certains (et aux intérêts particuliers qui sont parfois derrière), le mouvement est inéluctable. Socialement douloureux, certes, mais inéluctable. Nul doute que la décision de Carrefour va en entraîner d’autres. Surtout que les coûts de distribution, minorée des volumes de Carrefour, vont encore s’envoler. Et donc abaisser le ROI du média prospectus. Qui devient de moins en moins percutant (par la modification des usages) et de plus en plus coûteux pour les commerçants.

7 commentaires

  1. Les prospectus seront-ils encore distribués en magasin ? Si oui, cette communication est juste du bullshit (comme sait très bien le faire Carrefour).

    1. Ils arrêtent la distribution des prospectus dans les catalogues et ils diminuent massivement le nombre catalogue distribués tout court car les clients sont très peu nombreux à les prendre en magasin. Un volume diminué de 80% (j’ai même entendu des 90% dans certains magasins) c’est toujours ça de pris.

  2. Quel acteur cet Alexandre… et la photo… on dirait qu’il est dans sa salle de bain.
    Curieux lieu pour mettre sa BAL, à moins d’être intime avec son facteur.
    J’ai l’impression de faire du Mika, je m’arrête!

    1. Faut faire plus long… mais c’est pas mal!
      C’est inuit, mon Captain, comment on peut facilement usurper une identité, tricher, tromper. Il existe plusieurs facteurs pour expliquer ça. Le mien, par exemple, ne passe que quand je suis au travail. Ma femme me l’a confirmé. C’est lui qui lui a installé sa BAL, ses balles même! Dans la salle de bain, la cuisine, la chambre. Ma femme n’est pas que Oui Pub, elle est Oui Colis, Oui Enveloppe, Oui Facture tant que c’est ce facteur. Elle est très fidèle, dans ce domaine.
      Elle commande pas mal de vêtements Shein, elle est donc aussi Ouï Ghours!

  3. Ce sera l’un des derniers catalogues papier reçus en boîte aux lettres par contre c’est loin d’être le dernier. Fini le gaspillage papier, bonjour le gâchis numérique! 15 catalogues qui se croisent en permanence: un textile, un parapharmacie, un gros trafic valable 2 semaines, un trafic de la semaine en cours, celui de la semaine prochaine, un special non alimentaire… Je passe les Carrefour Savoirs, les Carrefour Vacances, les pages recto-verso avec 3 tomates et 2 pommes… Avant, t’étais libre d’ouvrir le prospectus ou de le jeter. Aujourd’hui, 15 mails quotidiens! Faites l’exercice, lisez leur mail pour de vrai, au bout de 10 minutes, vous êtes toujours en train de scroller le message (sans avoir cliqué). “Libre à chacun d’ouvrir le mail”, me direz-vous. “Ne me coupez pas!” vous répondrai-je!
    Fini leur gaspillage papier, coucou notre gaspillage de temps! 15.000 tonnes de papier économisées par an et des économies réinvesties dans les prix pour nos clients… Prêt à jurer que ce budget est déjà réinvesti dans la nouvelle cellule SPAM!

  4. “Des économies réinvesties dans les prix pour nos clients”… 😂😂Ah c’est la blagounette du jour ça. En attendant il y a toujours les quantités astronomiques de prospectus disponibles dans les Carrefour et Market qui finissent à la poubelle en immense quantité. Bref de la com à deux balles comme toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page