![](https://www.olivierdauvers.fr/wp-content/uploads/2025/02/Casino-strat-MDD-scaled.jpg)
Peu à peu, le nouveau Casino se met en ordre de marche. À présent, les MDD. Le groupe, qui exploite trois réseaux distincts, rationnalise ses gammes. A chaque marque : un réseau et une mission. Par exemple, il ne devrait plus avoir de friction entre Leader Price et Tous les jours sur le segment premiers prix. Tous les jours devient la marque économique de tout le groupes (nécessité faisant loi, il faut massiffier les volumes), tandis que Leader Price se positionne désormais clairement en MDD cœur de marché de Franprix, ce qui n’était pas toujours le cas auparavant. Moins visible : les recettes. Casino a donné le cap : à chaque unité de besoin correspond un cahier des charges et un format. Au moins on pourra comparer les prix 😉
Casino délices n’est pas présent chez Monoprix ? Il me semble que oui.
J’ai été étonné de voir la MDD Casino, dont Casino Délices, dans un Monoprix parisien
Je ne vois vraiment pas l’interet d’exploiter autant d’enseignes pour faire la même choses a quelques nuances pret… (casino=vival=spar=franprix=monop’ ce sont des supérettte plus moins grandes, urbaines ou rurales…)
Du coup aucun interet de faire des stratégie fumeuses de MDD: les gens s’en moquent !!!
Du coup (hormis monoprix) j’aurais mis du casino partout, et du leaderprice pour le 1er prix (car c’est certainement la seule marque qui ait encore un peu de valeur dedans… si tenté qu’on respecte les valeurs discount de cette marque… ce qui ne sera pas le cas chez franprix vu le délire prix de cette enseigne!!!)
Casino continue de faire n’importe quoi je crois
Pour moi Leader Price ça sonne vraiment comme premier prix, même si ce n’était pas le cas et qu’il s’agissait plutôt de produits MDD cœur de gamme.
J’avais plus simple et en rationalisant un max:
– 1er prix: Tous les jours
– Cœur de gamme: Un jour sur deux
– Bio: Le dimanche
– Premium: Une fois par mois
Je leur ai proposé, ils ne m’ont pas dit yes mais c’était quasi no!
Donc la MDD Franprix disparaît ?
Lol
V’là la matrice pour un groupe qui fait 2% de PDM et qui perd du CA chaque jour un peu plus
Et bas… j’espère qu’ils n’ont pas travaillé trop longtemps pour pondre ça…
Pourquoi ne pas faire de leader price la marque pour tous les produits “eco”?
Pourquoi ne pas utiliser naturalia pour tout les produits bio? Ou simplement un “Bio par Naturalia” pour laisser la primauté à Naturalia dans ses magasins.
Et pourquoi nd pas faire de monoprix la seule marque pour le premium?
Ils ont trois marques qui sont encore reconnue sur le marchés et chacune sur une cible différente… Qu’ils s’en servent!