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SAMEDI CONSO : mon carnet (retail mais pas que…) de la semaine

« SAMEDI CONSO », la semaine retail (mais pas que) passée en revue. Comme toujours en totale liberté. Et tant pis si ça pique ! 

SAMEDI

Super U Belz (56). « Ces champignons doivent avoir subi une cuisson complète avant consommation ». Que celui qui a (encore) envie de manger du Shiitaké lève la main ! Pour les téméraires, allez faire un tour sur le site de la DGCCRF : « La consommation de ce champignon à l’état cru ou insuffisamment cuit peut engendrer des dermatites toxiques dit flagellaires caractérisées par une éruption de petites lésions prurigineuses sur l’ensemble du corps ». Sinon, bon appétit (ou bon courage, je ne sais).

U encore, mais à la périphérie de Rennes. Où l’on me prend pour un gogo… Et de 1. 

Où l’on me prend pour un gogo… Et de 2.

Où l’on me prend pour un gogo… Et de 3.

Où l’on me prend pour un gogo… Et de 4.

Où l’on me prend pour un gogo… Et de 5.

Où l’on me prend pour un gogo… Et de 6.

Où l’on me prend pour un gogo. Et de 7. Et comme l’associé U a assisté (désappointé) à la scène, il peut même témoigner. A ce niveau-là, amis du pricing des U, c’est mieux qu’un Grand Chelem. 

NB : et comme je manie tout autant la raillerie que l’inspiration, j’ai 2/3 idées sur le sujet des éco-recharges (à voir ici). 

Après les gels douche, les shampoings 😉 . « Fabriqué en UE dans le Bassin Méditérranéen » (avé l’accent donc !). C’est donc un jeu. En France ? En Espagne ? En Italie ? En Grèce ? Au Trivial Pursuit, on gagnerait un « camembert » bleu. 

« Confort de vie ». C’est vrai qu’incontinence c’est tout de suite moins vendeur. 

La galerie d’un Intermarché. Un « intestin » se déploie, sensibilisation au cancer colorectal oblige. Faisant fi de mon éducation catholique, je rentre par la sortie. Vous lavez bien sûr. Enfin, bon, on s’comprend.

Breaking news. Leclerc fan d’Egalim ! Si si, la preuve… 

La confraternité de Leclerc, la preuve aussi. Organiser une loterie pour faire gagner une raclette Qilive, la MDD… d’Auchan, c’est quand même très très sport. A moins, bien sûr, qu’il s’agisse d’un aveu sur les produits Leclerc 😂.

DIMANCHE

Michel-Édouard Leclerc invité du Grand Jury RTL. Forcément, j’en suis. Le plus intéressant ? « MEL » arrive seul et repart seul, commandant lui-même son taxi. Pas de porte-serviette, d’attaché de presse, de conseiller, etc. Étonnante comparaison avec les « huiles » habituelles que je croise dans la « maison rouge », toujours accompagnées (les huiles).

Après-midi au Salon de la Franchise. L’argument le plus courant ? « La rentabilité ». L’occasion d’une intéressante mise en parallèle des communications des enseignes. Quand il s’agit de convaincre les clients, c’est… le prix (bas). Et pour séduire un commerçant (investisseur), c’est donc le… profit (haut). 

Le stand Weldom. J’avoue, j’ai ri. 

LUNDI  

Intermarché à Paris. Ici aussi, c’est pas gagné pour la conso responsable.

Caramba. Encore raté. 

Un salon de coiffure du quartier des Halles. C’est ça qu’on appelle « avoir (petit) pignon sur rue » ? Petit, vraiment. 

MERCREDI 

Perifem Day à Paris. Alexandre Bompard, Thierry Cotillard et Michel-Édouard Leclerc sur scène. Faites comme si on n’était pas là les gars. 

Sur un marché à Neuilly. Le melon ? Origine France. Vérification faite… Guadeloupe. « France » est tout autant juste que moins culpabilisant côté transport. Bien vu. 

Sur un marché à Neuilly. Je répète : « sur un marché à Neuilly ». En fait, non, ça se voit !

Le centre commercial Les Ateliers Gaîté ouvert fin 2022 à Paris (et en grande pompe). Comment dire ? Accident industriel ? Pas loin. Nouvelle illustration qu’il y a bien une surcapacité commerciale générale. 

L’hyper Leclerc du centre commercial. Éco-recharge, la suite. Incontestablement, y’a de l’idée. Ne reste plus qu’à… (faire vivre convenablement). Comme toujours, le plus dur. 

Rayon vins. Le pinot noir Gérard Bertrand ? Vieilli en cave, la preuve. 

JEUDI

Un Intermarché à Paris. Bref, tout à 5,49 €, non ? #PenserClient

La bonbonne de 8 kilos de Cristaline à 1,70 m de hauteur. Si vous connaissez l’auteur du plan merch’, suggérez-lui un autre métier. #PenserClient

Message à la ScaFL (la centrale fruits et légumes d’Intermarché) : le stickage d’un prix fixe sur un produit à cours c’est toujours dangereux. #SortiedeRoute.

L’agenda d’Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée à l’Agriculture. Samedi, c’est visite au salon du Barbecue. C’est ça avoir un « agenda de ministre » ??? Ça semble quand même très accessible. M’demande si j’vais pas postuler. En plus, sur l’agriculture, j’ai non seulement quelques idées et même un diplôme 😉 #PurpanForEver.

VENDREDI  

Une fois n’est pas coutume, aucune « vacherie » sur Casino aujourd’hui. Mieux… Un coup de chapeau pour le podcast conso grand public « Au rayon futur ». 3 ans. Et, en l’espèce, un très bon équilibre entre la nécessaire « promo » pour la maison et le décodage, les coulisses de l’époque et de la conso. Pour les curieux, c’est ici >> 

Quelques courses sur Auchan Drive. 34 % de remise ET 4 rouleaux gratuits sur le Kleenex Dermo douceur. Si Frédéric Descrozaille tombe dessus, ça va… chier (pour Auchan). Je vous laisse apprécier. Ou pas bien sûr.

Ce midi, chez Team Dauvers, c’est dégustation du Bordeaux à 1,66 € de la Foire aux Vins Carrefour. Si je m’en remets pas, laissez-moi vous dire que ça aura été un plaisir d’avoir votre attention toutes ces années. Merci. Et peut-être à samedi prochain. Peut-être.

* Envie de partager une info retail ? Nouveaux produits, nouveau concept, observation terrain, chiffres commerciaux, photo, initiative à venir, etc. La Ligne InfosRetail est là pour ça. En toute discrétion of course. 

Comme toujours, la production de ce SAMEDI CONSO est plus que très majoritairement « maison » et préparé « avec amour » (et un peu de sexe, c’est vrai)

Et si vous appréciez ce rendez-vous du samedi, retrouvez le très meilleur dans la 20e édition de mes Tranches de vie commerciale. A offrir ou à s’offrir. Ici >> 

10 commentaires

  1. Le colon gonflable, voilà qui m’en bouche un coin !

    Pour MEL, il y voit ses propres sous à économiser un assistant, ce dernier ne serait pas à la charge des magasins, un sou est un sou !

  2. “Sur un marché à Neuilly. Je répète : « sur un marché à Neuilly ». En fait, non, ça se voit !”

    rien d’anormal dans les tarifs ici, que du fait main, c’est propre, le fletan reste cher, il fait *2/pa.

  3. Attention, la version orange pamplemousse offre un décro de 5% vs le flacon … qu’on perd sûrement lors du transvasement mais bon 😉

  4. Un bordeaux au prix d’un coca, j’ai mal à la France
    Une pensée aux producteurs de vins bordelais

  5. déambuler. verbe. Aller au hasard. Synonyme : cheminer, errer, flâner, marcher, musarder, se promener, vagabonder. – Familier : baguenauder, se balader. – Le Larousse.
    Moi c’est quand je promène mon chien. Un salon je le visite et je laisse mon chien à la maison.
    Pour Neuilly, je mets en précommande des affichages de prix à 5 chiffres dorés à l’or fin 🧐

  6. A propos du melon sur le marché de Neuilly… En ce moment à AUCHAN, la pastèque made in Sénégal à… 12,99€
    Et il y a des gogos pour acheter ça. Rappel, une pastèque c’est… 92% d’eau 😉

  7. Sacré pépite la photo Leclerc avec un produit Qilive !
    Il faut avouer qu’ils sont super ces produits PEM et GEM 😁.

  8. C’est normal que MEL n’ait pas d’attaché de presse sachant que son métier actuel est justement de gérer la com’ des Leclerc.

  9. le cas des Ateliers gaité est très intéressant.
    Il y a quand meme une enseigne phare sans equivalent dans le centre de Paris (Leclerc, meme si en pratique les prix sont bien parisiens), pas de centre commercial a proximité (le sous sol de la tour Montparnasse étant dans un état de decrepitude avancé) et normalement pas mal de trafic a cause de la gare.
    Mais l’emplacement est difficile d’acces (proximité de la gare mais loin des quais de metro). L’architecture interieure ne facilite pas les synergies de trafic avec des emplacements qui ne sont as sur l’etage principal qui n’attireront que de la clientele venue spécifiquement pour un produit (comme la boutique de bricolage). Enfin il y a la concurrence du quartier avec Lidl qui est mieux disant sur les prix et le Monoprix qui est surement le plus beau Monoprix de Paris.

  10. Olivier, je partage vos remarques sur les “éco-recharges” : indispensables pour la Planète mais totalement décalées en prix. J’imagine que votre talent/perspicacité/connaissance des intervenants (rayez, ou pas, les mentions inutiles), doivent nous permettre, à travers quelques exemples, nous montrer où (et pourquoi) se situe l’écart : qui du fournisseur ou du distributeur ne joue pas le jeu. Pour faire simple, pouvez-vous nous donner les écarts tarifaires, sur 1 exemple, entre le produit conditionné et la recharge ?
    PS : beaucoup de têtes bien faites sont passées par Purpan, d’autres y passeront encore !

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