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Leclerc, la machine à humilier (presque tous) les concurrents…

Avec la livraison des parts de marché P4 de Kantar, la réponse à la question que se posaient tous les états-majors depuis des mois : Leclerc pourrait-il tenir le rythme ? Pour la première fois (voir infographie ci-dessous), Leclerc repassait sur un “historique de dingue” : la P4 2023 avait en effet marqué la première période de (très forte) croissance de la part de marché de Leclerc avec 1 pt ou plus à chaque fois. Du jamais vu dans l’histoire commerciale.

La réponse est tombée… Terrible pour les concurrents, littéralement humiliés ! Leclerc “reprend” encore 0,8 pt de part de marché après + 1 pt l’an dernier à pareille époque. Il y a un an, j’avais, le premier (ici et ), alerté sur le côté totalement exceptionnel de la performance de Leclerc. Je maintiens aujourd’hui. + 0,8 pt sur + 1 pt est un niveau de perf’ qu’aucun patron du commerce n’a osé imaginé un seul jour. C’est donc possible. Vivement la P5 pour voir la suite…

Intermarché est également au rang des vainqueurs de la période. Mais, à la différence de Leclerc, l’effet de parc est non négligeable (la première vague de 60 reprises Casino a bientôt 6 mois) et le sera encore une bonne année. Impossible pour les Mousquetaires d’être dans le “rouge” avant septembre 2025. Pour le principe, on est tranquille à Bondoufle (siège d’Intermarché 😉 ). En revanche, à Massy et Villeneuve d’Ascq (respectivement chez Carrefour et Auchan), ça doit piquer un peu ce soir. Bien sûr, il y a aura là aussi bientôt un effet de parc (Cora/Match pour l’un, Casino pour l’autre) mais la (non)dynamique est là. Visible. Trop visible.

3 commentaires

  1. Bonjour la team,
    Il serait je pense intéressant de rapporter ces données au nombre de magasins. Auchan par exemple n’ont-ils pas (actuellment) moins d’unités que Leclerc ?

  2. Bonjour Olivier,
    Dans le résultat de système U, il faut inclure la proximité ! que chez Carrefour et Casino, elles sont séparées.
    Donc le classement serait :
    1 LECLERC
    2 INTER
    3 CARREFOUR
    4 SYSTÈME U

    1. absolument d’accord.
      La question est meme d’inclure hyper, super et proximité.
      Ce splitt n’est pas fait pour Leclerc ou Inter, alors meme que pour Auchan et Carrefour il est fait.
      En l’état, on aurait alors
      Leclerc
      Carrefour (19.7)-(en attendant de rapprocher les 1.6 de Cora)
      Inter-(en attendant de rapprocher partiellement Casino)
      U
      Auchan (8)-(en attendant de rapprocher partiellement Casino)
      Lidl
      Je rejoins Alx : Une comparaison par de marché vs m2 ou nombre de PDV serait une info complémentaire pertinente.

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