Il y a peu encore, les U étaient, de l’avis général des fournisseurs, les “gentils” dans un univers de “méchants” au sommet desquels se plaçaient, selon les catégories et les circonstances, Leclerc, Intermarché et Casino. Désormais, les U ont choisi, eux-aussi, de bander les muscles. Et, en l’espèce, rien de tel que des conflits avec quelques uns pour montrer à tous qu’il faut compter avec U (et pas uniquement pour dire “oui” à tout !).
Au sortir des négos, en mars, Dominique Schelcher, U-en-chef, a lui même revendiqué la mise à l’écart de Pepsico. De ses sodas, mais également de ses chips (Lays). Résultat : il n’y a par exemple plus une bouteille de Pepsi Max 1,5 l chez U !
Mais, plus belliqueux que jamais, les U ont élargi ensuite le champs de la lutte… “Il y a un changement de paradigme dans l’approche des relations commerciales“, reconnait-on pudiquement chez U. Après Pepsico, c’est Mondelez qui en a fait les frais pour – selon mes informations – la bagatelle de 120 codes. Pas neutre. Illustration avec la baisse de diffusion d’Heudebert depuis quelques semaines.
Dernier conflit en date (la liste n’est pas exhaustive) : Kellogg’s. Là encore, le tracking de diffusion élaboré avec A3 Distrib ne laisse aucun doute. Même si le mouvement est toujours plus lent que sur du frais (volume de stock oblige), dès lors que la DN baisse régulièrement, c’est bien qu’il y a, derrière, un conflit commercial !
Je me marre , ils disent : l inflation a baisse :
Ah bon , venez avec moi faire les courses car bien sur si une tele ou autre a baissé sin prix je n en achete pas une par jour mais beurre café huile etc etc …..
j ai vu sur une pub carrefour un lot de 6 paquets 250g de café carte noire a 13€ le kg sur le catalogue suivant il y a un lot de 4 paquets C N cafe a moins de 10€ le kg baisse de 3€ le kg en 8 jours Par contre a intermarche les 2 paquets de carte noire 8€ 02 les 2 paquets soit 16€ le kg , champion vraiment …. A savoir qu il y a 2 ou 3 ans je le payais en promo – de 8€ le kg ! Et des comme ca j en ai des tonnes a vous raconter. Merci
Ouais. Enfin U c’est comme.les autres c’est jamais de.leur faute si les prix montent. Et effectivement ça ne baisse pas loin s’en faut.
Si vous pensez faire mieux, produisez votre café vous même.
Votre magasin ne vous doit rien, c’est pas le service public ici.
Votre magasin ne vous doit rien ? vraiment ?
Je dirais… la fidélité, la présence et l’adhésion du client font que le magasin lui doit une certaine… reconnaissance et respect. Le client, sauf erreur, est celui qui fait vivre le magasin, l’enseigne, la direction et le personnel. Et par extension les fournisseurs.
C’est avec une attitude comme la vôtre que la distribution et les points de vente qui se croient intouchables et nécessaires voire vitaux vont lentement mais sûrement glisser sur la pente qu’ils savonnent eux-mêmes.
L’humilité n’est pas une référence qu’on peut trouver dans les linéaires, et c’est bien dommage…
Bien envoyé
Le plus fort sera toujours le client. Si une enseigne ne comprends pas elle risque de nous perdre. Oui, elles ont le droit de négocier les prix à la baisse mais les relations commerciales travaillent dans les deux senses. Supprimer des marques dans les étagères affectent l’enseigne et nous les clients. Cette façon de négociation commerciale est vielle et développe aucune relation gagnant-gagnant. Si c’est la seule stratégie que vous avez, pourquoi pas au moins avisez vos chers clients au lieu de nous faire tourner en rond pour trouver nos produits ces produits.
A la fin, nous les clients payent toujours le prix de ces décisions.
“la distribution et les points de vente qui se croient intouchables”
Vu le nombre d’enseignes mortes au champ de bataille ces 2 dernières décennies, pas certain qu’une seule enseigne pense ça…
Le souci est double d’après moi:
1)En cas de hausse, le consommateur(et nos politiques) frappent à 99.9% sur la distribution, pas du les industriels.(le cas récent de Bruno Lemaire est une exception concernant les industriels)
2)Le client se croit souvent tout permis, car en France on lui a appris que “le client est roi”. Mais n’oublions pas qu’en France, les rois on les décapite…
Rien que pour ces 2 seules raisons, c’est pas gagné pour rabibocher les points de vente et les consommateurs.
Notre magasin nous doit du fait qu’on est client, le jour où on y va plus, il ferme boutique, alors notre magasin nous doit beaucoup, d’être en vie.
C’est une réponse . Une idée.
Mais c’est aussi l’histoire du serpent qui se mord la queue.
Pas de clients pas de magasin
C’est vrai.
Mais pas de magasin pas de clients qui mangent.
Vois allez me dire j’irais faire mes courses au marché…
Mais il n’y a pas tout. Céréales. Produit ménager et j en passe …
Ce n’est pas une critique.mais un constat…
Je suis d’accord avec toi, et Ils le savent.
Notre magasin nous doit du fait qu’on est client, le jour où on y va plus, il ferme boutique, alors notre magasin nous doit beaucoup, d’être en vie.
Le fournisseur doit tout à son client
Sans lui il n’existerait pas
En pleine saison, poivrons ( et d’Espagne !!! ) à près de 8 € , c’est purement scandaleux ! Quand on sait que la main d’œuvre étrangère en Espagne est payée au ” lance- pierres” vous faites une sacrée marge. Et c’est pareil dans tous les rayons. Pour ma part, je boycotte les enseignes qui me prennent pour un pigeon.
En voilà un qui a tout compris …lol
On peut (peut-être) traiter les clients comme de la m… quand on a un gros avantage concurrentiel ( sur les prix ,low cost aérien ou sur l’image, Apple, parfums ou sur la qualité).
Mais le gars qui a l’habitude (voir religion) de boire du pepsi et qui n’en trouve plus , il ira ailleurs en chercher.
Perso ça fait 3 fois que je ne trouve pas mon produit préféré chez super u …je ferai mes prochaines courses chez Leclerc et pas que pour ce produit.
Autrement dit, même si cette absence ne vient pas d’une guerre avec le fournisseur mais d’une simple rupture de stock, je n’hésiterai pas à briser 30 ans de fidélité.
Je l’ai fait avec canal+ et maintenant, ils me mangent dans la main.
Mr Deriviere vous ne comprenez pas le commerce, changez de métier.
Nous ne sommes pas en effet en économie dirigée ou il y a un seul magasin d’état avec de longues queues .
T as raison faut payer et se taire !
Baisse de l inflation ne veux pas dire baisse des prix
Elle peut par exemple passer de 6 à 3 % c est bien une baisse de l inflation
Mais le prix augmentera de 3%
Inflation = augmentation
“l inflation a baisse” Ce qui veut dire ?
Olivier, un CHAMP !!!
Merci pour votre travail.
U : Enfin le bon sens !
Au fait, je ne regarde pas trop les prix, j’achète moins…J’ai en face de moi une brique de lait CQLP, et je vois qu’elle coûte 1,27€…Il me semble me souvenir qu’il n’y a pas si longtemps elle affichait 0,99€! Le lait est il indexé sur le pétrole??
Pasteurisation = chauffage = énergie.
Sans compter le transport des briques et des bouteilles, qui n’apparaissent pas spontanément dans les rayons.
Cela a peu a voir avec l’Ukraine. Mais tout avec le mix de production d’énergie favorisant les ENR. Vous l’avez voulu, vous l’avez eu.
Non bien sûr car tout n’est pas l’affaire du pétrole ou de la guerre en Ukraine, mais c’est en partenariat avec la filière afin de mieux payer les éleveurs… alors que veut-on ? Payer moins cher bien sûr mais où placer le curseur pour que les producteurs s’y retrouvent ??
Le magasin doit être à la hauteur des clients et les satisfaire… Mais parfois les clients devraient être plus respectueux envers les équipes qui travaillent au remplissage des rayons…
Le respect c’est dans les 2 sens clients et employés.
Et bien souvent les clients l’oublient!
👋👍
Et oui, il est parfois nécessaire de le rappeler et c’est pas un service public…
Tant qu’il reste des Finger et des Cookies de Cadbury, aucun problème !
De toute façon tout augmente, et je trouve ça incohérent pour certains produits. Parfois le notre les rayons ne sont pas approvisionné pendant 3 semaines sur un produits et c’ est souvent. Qui dit inflation ne dit pas non plus augmenter toutes les semaines ce qui est le cas pour notre super u . Maintenant les produits u qui sont censés être moins cher ,sont au contraire plus cher que les marques … bref de toute façon il font bien ce qu’ils veulent. Les légumes tels que les artichauts, les choux fleurs etc… qui viennent de notre region sont plus cher que dans le sud. Vous inquiétez le notre a tout de suite compris ce,qu’ était l’ inflation c’ est inadmissible je trouve.
Bravo à l’enseigne U
Et merci à elle de défendre notre “pouvoir ” d’achat
Je travail dans l agro-alimentaire. J ai de la chance de pouvoir acheter la viande de bœuf à prix usine. J achete 1 kg de basse cote à 5,70 euro la où la grande distribution le vendra 13 à 15 euro le kilo alors qui n’ont presque pas de travail à faire. Et c est pour beaucoup de chose comme ça. Renseigné vous sur le déstocker le plus proche de chez vous et vous verrez la différence à la fin du mois.
Bravo U,ce matin plus 45cts sur les bananes,les yaourts soja plus ou moins 10cts ,pas le choix pour les locaux mais nous ne sommes pas tous des vacanciers !!!!!!!
U ce sont des amateurs de la GMS
Aucune stratégie globale