À la une

Viande importée : Grand Frais, le pire élève de la classe (et de loin) !

Passage par Grand Frais Mantes-la-Ville (78) aujourd’hui. Et nouvelle démonstration que Grand Frais (via son rayon boucherie, ici géré par Novoviande) est un boulevard pour les viandes importées. Sans aucun trucage (of course), déroulez donc ce fil… Vous allez découvrir que les médaillons et dés de dinde sont italiens, les ailes, le filet et les aguillettes de poulet belges, les pilons de poulet néerlandais, le paleron de bœuf et l’agneau anglais, les côtes de bœuf allemandes ou irlandaises (au choix), le faux-filet de bœuf allemand, la bavette irlandaise et le filet mignon de porc espagnol. En pleine semaine du salon de l’Agriculture, ça fait désordre. Mais comme les leaders syndicaux agricoles ne regardent que Leclerc, Carrefour et consorts, ça passe crème.

296 commentaires

  1. Merci Olivier pour votre vigilance de longue date sur le sujet. Honte à Grand Frais dont les prix de vente devraient pourtant permettre une origine locale.

      1. Faux, ce qu’il y a en libre service et pratiquement de même provenance, vu que c’est le rayon boucherie qui met en barquettes pour le libre service, beaucoup de PAD et pas vraiment un rayon boucherie traditionnelle.

      2. En êtes vous sûr ? Je connais bcp de bouchers qui viennent acheter leur viande au super ou hypermarché pour la revendre plus chère, après français tout le monde a de la viande française

      3. Tout à fait exact…, à condition d’en trouver pas trop loin de votre lieu d’habitation ! (En revanche, vous ne risquez pas de ne pas trouver de boucherie halal).

          1. Il est intéressant de noter qu’il n’y a pas de bouton “répondre” sous le post à sous-entendu raciste qui vous répond.

          2. Et alors François le raciste de base qui ne comprend rien au sujet et qui se jette dans 1 diatribe venimeuse hors sujet.
            D abord la viande halal n est pas chère et vient principalement de France

        1. Quel rapport de boucherie halal!!!
          Je achète part fois de viande sûr une boucherie halal.
          1-la viande de origine NATIONALE (Française)
          2-La boucherie payé ses impôts en France.
          Toujours se côté provocateur…

        2. Perso j’achète Hallal pourtant n’étant pas musulmane la viande y est bien française et savoureuse. J’ai fait ce choix plutôt que d’aller ds ces grandes enseignes. Libre à chacun de manger de la 💩 ou non. Pour les fruits et légumes petits producteurs

          1. Ce qui est marrant c’est que les vrais Boucher sont censuré sur ce site

        3. Grand frais est simplement un super marché comme un autre juste qu’il se focalise sur les produits frais mais tout vient de Rungis.
          Le consommateur est responsable de ce qui se passe
          Si les clients n’allaient pas dans les super où hyper ils feraient faillites et non fortune.
          Ouvrez les yeux
          Quand je vois les rares fois où j’y vais pour un article très précis hors alimentation,et que je vois les caddy remplis de saloperies et le prix total a la caisse, où est l’économie, aucune

          1. Tout a fait d’accord c’est le consommateur qui détient le pouvoir de changer les choses
            Je n’irai plus à grand frais c’est clair

          2. Très mauvaise analyse, si les hyper et super marchés existent, c’est qu’il répondent à un besoin.

          3. Voilà un vrai discours d’une personne responsable et consciente. Bravo pour votre lucidité non pardon un grand bravo. Hubert

          4. L’épicentre Rungis importe même de la viande d’origine USA, donc vous avez sûrement déjà ingurgité du clone.

          5. Je ne suis pas d’accord. Ouvrez les yeux ???? Perso j’y étais il n’y a pas longtemps. Les légumes sont frais beaux et moins cher que super U au kilo 2e de moins sur beaucoup de chose. Quand je vais c’est comme partout essayer de prendre France. Chacun son panier

          6. Alors peut-être un peu de Rungis mais 90% des produits en fruits et légumes chez Grand Frais sont achetés direct à la production puisque vue que j’ai fait 45 ans dans la profession des fruits et légumes il y avait aussi des acheteurs de Grands Frais qui venaient achetés chez les producteurs ou j’allais dans le sud ( Chateaurenard) ou les monts du lyonnais après pour les autres produits je ne connais pas mes les fruits et légumes c’est sur beaucoup de direct production

          7. Super, j’ai la possibilité et je m’y contrains d’aller au marché pour les légumes et la viande des éleveurs, sinon boucherie. Les fromages mummm super bon en direct..

        4. C’est pour cela que je n’achète plus ma viande chez NOVOVIANDE à grand frais depuis des lustres malheureusement ! Quand j’ai commencé à voir origine Allemagne sur tous les emballages à une époque 🤔 j’ai été choqué !

        5. Ouais c vrai ça disait ma mère Deniz c’est du banditisme d’un autre côté il s’était utile de recréer la filière directe de vente pour la viande

        6. Complètement faux, moi frontalier, achetant la viande dans les boucheries halal, les traditionnelles disparues de la ville, la viande à une provenance de la Belgique, Pays-Bas principalement. Ce qui est logique, trop de TVA, trop de taxe rendent la marchandise très chère en France.

        7. Et ça fait quoi qu’il y ait des boucheries halal ? Vous êtes qui pour décider quels commerces il doit y avoir dans nos villes ?

          1. La viande halal est un scandale en France car la façon d’abattre les animaux est de la pure barbarie !
            Comme par hasard on n’entend pas les défenseurs de la cause animale dénoncer ces pratiques barbares. Je suis désolé mais moi je n’achète pas de viande halal et je boycotte systématiquement ces boucheries que ce soit en supers marchés ou boucheries traditionnelles !
            Et je constate malheureusement qu’il y en a de plus en plus et bientôt nous n’aurons plus le choix ce qui représente un vrai scandale et une atteinte à notre liberté en France ! Et cela n’a rien à voir avec du racisme.

        8. C’est faut il y a plein de boucherie halal en France et je peut même vous dire que vous en mangé sans le savoir ! Petite boucherie comme super marché, je suis boucher à la retraite et j’ai travaillé dans des abattoirs où l’on tue halal bien plus qu ‘il en faut et vous retrouvé cette viande dans les boucherie comme dans les supermarchés sans qu’il soit affiché halal

        9. Eh le modérateur tu fait partie du sanctuaire de Mélanchon, tu ne veux pas que la vérité soit dite

        10. Je suis aveyronnais et il y a des boucheries halal qui proposent de la viande ‘halal’ origine Aubrac donc France.. faut réfléchir avant de tout mélanger!!

        11. Bonsoir
          Il faut savoir que une grande partie des abattoirs pratique l abattage hallal. Qui consiste simplement à ce que l animal ne souffre pas. Contrairement à l électrocution qui tue dans la souffrance les animaux et qui contracte le muscles qui donne de l élasticité.ce qui rend la viande caoutchouteux.

          1. Pardon mais dire que les abattoirs Halal préserve le bien être animal c’est aussi idiot que les propos tenus par “François”.
            Déjà un abattoir c’est un endroit où on tue et je peux vous dire que c’est un lieu stressant autant pour les animaux que pour ceux qui y travaillent…3,2 millions d’animaux sont tués chaque jour en France, dans 240 abattoirs, soit 13000 animaux/jours/abbatoir.
            Difficile dans ces conditions de respecter les hommes et les animaux…
            Pour effectuer le rituel de la dhabiha, (Halal) quelques règles doivent être respectées :

            L’animal doit être conscient avant d’être abattu.
            L’animal doit être abattu avec un couteau tranchant.
            La gorge de l’animal doit être tranchée rapidement et en douceur.
            Le sang doit être drainé du corps de l’animal.
            La carcasse de l’animal doit être dépouillée et éviscérée le plus rapidement possible.

            Mangez moins de viande mais de la viande de qualité.

          2. Désolé mais c’est faux.
            Je suis boucher et la tuerie halal, c’est une bête égorgée vivante sans étourdissements et qui met 30 minutes à mourir.
            La tuerie normale avec un matador tue la bête instantanément par section de la moelle épinière.

          3. Faux, l étourdissement est fait justement pour ne pas égorger l animal conscient. Perso je trouve que le tuer sans être étourdi est pire que tout et je refuse le hallal en attendant d arriver à me passer de la viande car c est cela le mieux

          4. Ha oui !!un agneau à qui on tranche la gorge ne souffre pas???….n’importe quoi ,!

      4. Oui et soyez prêt à ouvrir un peu plus votre porte monnaie. Et la qualité n est pas toujours au rendez-vous.

        1. Je suis d’accord, mais en regardant les prix grand frais ils se tiennent dans la norme des produits français, évidemment en prenant non français les prix bruts (exit egalim) d’achat par cette centrale doivent être très très intéressants et bien sûr les marges car les prix de vente par grand frais sont dans la fourchette haute pour ces produits……

      5. Vous êtes totalement dans le vrai monsieur. Mais les français n’ont pas l’air de comprendre que c’est eux qui alimentent le système et tuent nos agriculteurs par leurs achats irréfléchis et irresponsables

        1. Les Français alimentent le système car les intermédiaires entre agriculteurs et consommateurs se gavent de marges. La viande Française est plus chère à produire car le système impose des normes drastiques, une alimentation du bétail plus saine donc un coût de production plus élevé. Personnellement, j’achète ma viande direct éleveur à 15€ le kilo pour le boeuf , 4.5€ le kilo de poulet . La viande est nettement meilleure que celle des super marchés et l’éleveur est justement rémunéré.
          Les intermédiaires sont le vrai problème.

          1. Ah enfin quelqu’un qui soulève le problème des intermédiaires qui ont leur part dans les prix que nous devons subir à l arrivée.
            Acheter direct oui et quoi de mieux que de retrouver le goût et l atmosphère des marchés d autrefois. Ça redynamiserait nos villages nos centre ville et surtout redonnerait le goût du vivre ensemble.

          2. Tout à fait d’accord avec vous ! Si les agriculteurs distribuaient plus en circuit direct, la marge irait directement sur leur exploitation et les consommateurs ne paieraient pas plus cher pour une qualité satisfaisante.
            Les consommateurs ne sont pas des vaches à lait, et compte tenu du contexte actuel, ils regardent moins l’origine du produit, que le prix au kilo.
            Les portes monnaies ne sont pas extensibles.
            Je ne comprends pas le raisonnement de ceux qui disent qu’il “faut acheter français”, d’accord si le prix et la qualité sont au rendez-vous, par contre cela ne me dérange absolument pas d’acheter des produits irlandais, espagnol ou allemand, si le produit est correct.
            La France n’a t’elle pas votée pour l’Europe? , et le libre échange sur le marché européen?. Il faut savoir ce que l’on veut!

            Si nous voulons uniquement des produits français, il faut sortir de l’Europe et arrêter de se plaindre.

          3. Marche frais c’est pour les plus pauvres.ils n’auront pas les moyens d’acheter français vous voulez qu’ils crèvent ? en plus oui il y a pein de produits d’importation on a plus de choix souvent c’est meilleur ET MOINS CHER et de toute façon cela vient de la communauté européenne donc respecte les accords signés par la france.ce n’est pas la faute des étrangers si les industriels et commerçants français se gavent

          4. Entièrement d’accord, en France on crève des intermédiaires qui ne servent à rien et qui touche au passage .

          5. Je suis bien content de pouvoir acheter des produits de qualité supérieure chez les producteurs locaux car j’ en profite pour acheter beaucoup plus et ça me revient bien moins cher..si Les gens étaient unies pour acheter groupe ils feraient plaisir a nos ancêtres et Aux portefeuille des gains assuré.

        2. Ne parlons pas des agriculteurs avec leur tracteur allemand ou américain, qui ont assassiné l industrie en France et qui voudrait que l on consomme français !

        3. Et alors une parti des français ne peuvent pas acheté de la viande française pour les prix plus élevés .je suis désoler c’est la vérité grand frais c’est très bien car vous croyez que la viande qui vient de cher nos pays voisins est mauvaise c’est pareille elle est aussi de qualité..il faut comprendre les personnes avec des petits revenus .qui pour eux se sont les prix d’abord.

      6. Bien dit je vais depuis peu chez mon boucher .ras la casquette de ces viandes étrangères .un peu plus chers tant pis j’en mange moins

        1. La viande à grand frais il faut en acheter que si c’est DESPI qui a le rayon viande c’est des Charolaises génisses ou jeunes vaches qui sont nés ,élevés et abattu en France je suis un de leurs fournisseurs donc je suis bien au courant

      7. Bonjour, en boucherie ou direct agriculteurs c vraiment trop cher on ne peut se permettre, il en faut pour tout les budgets
        Malheureusement c la réalité pourquoi les agriculteurs ne ne vendent pas au prix qu’ils vendent au distributeur.

        1. “On ne peut pas se permettre…”.
          Oui si vous mangez de la viande à outrance.
          Savez-vous que le français moyen est parmi les plus gros mangeur de viande au monde?
          Il est tout à fait possible de reduire cette consommation sans se sous-alimenter.

        2. Bien accord avec vous. Ils nous cassent les oreilles avec la vente directe et de proximité, mais c est plus cher qu au supermarché, malgré ( comme ils expliquent) les énormes marges des distributeurs. Comment cela se peut il ? Est ce qu on ne se moquerie pas de nous avec la vente directe ?

          1. Dans le prix en direct il faut que le producteur soit payer pour le temps qu’il passe a la vente et pour le temps passé a la gestion des magasins de producteurs. Pareil pour celui qui fait le marché il faut payer le temps passé a vendre en se pelant le cul. Pareil pour celui qui vends sur sa ferme il faut financer les investissements pour le magasin a la ferme et la gestion de la chaîne du froid (voiture frigorifique, banque frigo etc)
            aller bon dimanche moi je m’en vais nourrir mes cochons et mes volailles.

          2. Tout à fait, ceux qui croient que la vente directe est moins chère de trompent lourdement

      8. Vous savez 78 ans 45 ans de boucherie je pourrais vous en raconter, la viande c’est très compliqué , il y a beaucoup de choses fausses et idées reçues et la boucherie n à jamais su ce défende, une chose j ai mangé de la viande extraordinaire maintenant c’est à pleurer et les bouchers sont souvent des bûcherons

      9. Exactement… Idem pour la choucroute, pour les bons produits, comme ailleurs il faut mettre le prix.

        1. Ne parlons pas des agriculteurs avec leur tracteur allemand ou américain, qui ont assassiné l industrie en France et qui voudrait que l on consomme français !

          1. Risquent pas d’acheter des tracteurs français : y’en a pas.

      10. Absolument…acheter FRANCAIS…FRANCAIS certes un peu plus cher….mais tellement meilleur et aussi pour nos agriculteurs…

      11. J’ai travaillé chez cette boucherie et effectivement ça n’a jamais été des origines françaises. Cependant tout est indiqué c’est obligatoire la traçabilité. Il y avait peu d’origine France. Le meilleur reste et restera l’éleveur à mon goût.

      12. Non,hormis le veau et le porc rien de français… Les origines des viandes sont obligatoires même sur le rayon trad et en regardant bien l’affichage même chose que le rayon LS

      13. Pas obligatoirement, tout dépend de votre lieu de domicile. Frontalier de la Belgique, nombreux bouchers se font livré les boeufs en carcasse etc de Belgique. Le souci principal reste à mon sens les charges TVA, TAXES PROS, qui font de la non concurrence impossible. Le peuple est aveugle. C’est comme pour les lessives et promo plafonnée à 34,%… à votre avis qui va de nouveau s’enrichir ? Les actionnaires, dont nos gouvernants.
        Ha oui, même dans les boucheries halal, les viandes sont originaires du Benelux et Allemagne.

      14. Pas sûr du tout Mr KALOU
        Mon boucher a de la viande de toutes origines comme Grand Frais
        Mais les petits bouchers savent
        Bien mentir, et pourtant Grand Frais à de la meilleure viande que les autres supermarchés qui possèdent leurs propres abattoirsen France(Leclerc) et c’est plus cher à Grand Frais mais ils ont aussi beaucoup de clients

      15. Plus d’inportation de produits européens
        OK
        plus d’exportation de produits français vers d’autres pays européens
        OK
        Demain la plupart des producteurs français sont en faillite
        Vous faites quoi
        Ça va dans les deux sens
        Plus d’entrée plus de sorties
        Vous pouvez juste un peu réfléchir Messieurs avant d’écrire ce genre de connerie
        Un producteur céréales

      16. Bonsoir c’est juste une question de moyen quand la famille est. nombreuses on regarde son portefeuille

      17. Vous avez bien sur raison mais les boucheries traditionnelles sont de plus en plus rares hormis le rayon « viandes » du supermarché

      18. On fait bien aussi sur nos exploitations dans le mantois élevage de qualité non loin plutôt que dans ces commerces

    1. Bonjour.
      je suis de la région de Lyon, et plus spécialement de Bron. Moi aussi, hélas, j’ai constaté de façon récurrente, que grand frais était LE magasin où il importait le plus de produit UE et Hors UE.
      exemple : Artichaud d’Égypte, haricots verts du Sénégal…etc… quand à la viande, Agneau de grande Bretagne, dinde et poulet d’Italie…
      Il faut BOYCOTTER cette enseigne et diffuser au plus vite.
      Vive les produits CQLP, renseignez vous.
      frederic

      1. Bonjour,
        Les haricots verts à Argenteuil sont du Kenya ou Égypte et les artichauts français.
        En fruits et légumes il y avait du français, mais ça prouve qu’on a pas tant de serres que ça.
        Achetons déjà les produits de saison donc pas de haricots verts.

      2. Boycottez si vous le souhaitez…
        Grand frais ne se cache pas des origines de ses produits qui soit dit en passant reste de très bonne facture.
        Je sais que j’achète des fruits et légumes importés mais la qualité est omniprésente et puis trouver des oranges en France…ça relève de l’utopie

      3. Bonjour a t’on encore le droit de choisir d’acheter de la viande européenne à moindre coût, ou n’a t’on même plus cette liberté d’acheter moins, le dictacte du local très peu pour moi et je l’assume pleinement..

        1. Justement ! La viande chez Grand Frais est hors de prix (les fromages aussi). Pour ma part, je n’achète que des fruits et légumes et pour 100 euros, on n’a “rien”. Qui plus est, Grand Frais n’a pas de carte de fidélité, donc aucune réduction sur la durée d’achats.

          1. Cliente du nord j’ai été surprise de cette nouvelle sur les viandes .qui pourtant sont chères .bref je n’irais plus dans cette enseigne.

        2. Donc t’en as rien à foutre du fait que la merde que tu achètes parcoure des milliers de kilomètres et soit issue d’une concurrence déloyale à nos producteurs locaux?

          1. Défendre les produits français c’est bien ok, mais combien de personnes dans le monde, et même en France d’ailleurs aimeraient simplement avoir a manger tout les jours, quelques soit l’origine du produit
            Finalement tout ça ne sont que paroles de gens qui n’ont pas faim

          2. mclio11@aol.com
            Oui j’en ai rien à foudre, je fais confiance à G.Frais, car cela fait plus de 10 ans que j’achète une fois par semaine fruits et légumes, qui tient toute la semaine à frigo, sans pourriture. Sinon quand j’achètais ailleurs, bio, français, et chers, au bout de 3 jours, mes légumes commencaient à faire la gueule dans le frigo. Avec le coup de la vie, c’est le porte monnaie qui commande et les produits étrangers sont moins chers et nous permettent de manger 5 fruis et légumes par jour, d’après une célèbre publicité…tout cela c’est de la politique…

      4. Et c est le cas de bien d autres petits commerces. Je suis de Nantes. Je me suis rendue dans un commerce de fruits et légumes hautement classé du centre ville le kg de petites cerises 33€ le kg . Et oui. Où on peut acheter des artichauts de Belgique haricots verts du Pérou .etc etc. Il vend un peu de viande aussi d Irlande.
        Ce serait bien aussi que ces commerces soient épinglés surtout aux prix qu ils vendent leur produit

        1. Faut il être un triple idiot pour acheter des cerises au premier jour de Mars à 33 euros le Kg.
          Avec des clients à ce prix je les mettrai à 50 euros et ils en acheteraient .
          ACHETEZ en saison.

        2. S’ils les vendent, c’est qu’ils trouvent des pigeons pour les acheter !
          De plus, sauf erreur de ma part, l’Irlande comme la Belgique font partis du marché européen que la France continue de soutenir !
          Cela s’appelle le libre échange européen.

      5. Grand frais est simplement un super marché comme un autre juste qu’il se focalise sur les produits frais mais tout vient de Rungis.
        Le consommateur est responsable de ce qui se passe
        Si les clients n’allaient pas dans les super où hyper ils feraient faillites et non fortune.
        Ouvrez les yeux
        Quand je vois les rares fois où j’y vais pour un article très précis hors alimentation,et que je vois les caddy remplis de saloperies et le prix total a
        à la caisse, où est l’économie ?aucune

      6. Oui mais la viande de grand frais est excellente. On a beau dire mais à part le vin et le fromage, les produits français sont moins bons. A

      7. Attention car c’est souvent une question de saison : trouver des pommes en mars… elles ne viendront pas de France.

        J’en profite pour dire : “Consommez des fruits et légumes de saison” !

        1. bien sûr qu elles sont françaises
          stockées en frigo depuis la récolte
          ce qui fait que parfois elles n ont pas de goût et traitées à grand coup de pesticides

    2. Et en terme d’information, on y met le minimum syndical.Il est vrai que le type et la catégorie sont facultatifs,mais on les trouvent dans les principales enseignes.

    3. Tout à fait d’accord ne serait il pas plus judicieux d’acheter français alors que nos éleveurs fournissent de la viande de qualité. A suivre.

    4. Il faut boycotter ce magasin très cher j y suis aller une fois a Reims j ai compris de temps en temps il offre un sac pour 25,ou 30eiros d achat a bannir ses magasins

      1. Alors allez chez le boucher, voir chez l’agriculteur,de plus en plus vendent directement à la ferme,et pas antibiotiques systématique

      1. Bonsoir dans certaines boucheries ils vendent aussi de la viande étrangère tous n’est pas affiché comme à grand frais il y a la transparence d’où vient la viande si toutes les boucheries ferait pareil vous serez étonné

    5. Et grand frais qui avait racheté EISMANN France a organisé sa liquidation après avoir reçu de l’État des aides. C’est grâce à cela que grand frais a ouvert de nouveaux hyper de vente de merde. Merci à nos gouvernants qui ne gèrent rien et dilapident l’argent des contribuables français !!

    6. En vendant des produits de l étranger ça leur permet de faire une plus grande marge avant Grand Frais à Lomme 59 le magasin s appelait Le Carré des Halles et c et c était bien meilleur la viande venait des fermiers des Flandres à un coût beaucoup moins cher et meilleur magasin fait pour les Madames prout prout

    7. Le marché agricole est européen. Libre circulation des biens des services et des personnes. Donc mis à part le boeuf britannique, toutes ces viandes dont restées dans leur marché. Maintenant la France est le premier exportateur de ces produits en Europe, alors si vous jouez à cela et que les autres font pareil c’est pas bon pour les agriculteurs français. Si ça ne vous plaît pas, n’allez pas à Grand Frais.

      1. A lire tout ce petit monde les gens des autres pays mangent de la merde , sortez des communautés européennes et débrouillez vous pauvre France

    8. Tous ces produits sont EU
      Pas de concurrence illégale
      Comme Mr Macron qui signe pour le Chili l’Argentine et autres hors EU

    9. Oui apparemment ces les mêmes qui repris les magasins Tinel , alors nous les clients habitués à acheté chez de la venant des éleveurs du coin ont va se trahis , à quand le paysans vont y aller

    10. En quoi est ce choquant? Les français n’ont qu’à vendre à l’étranger. Ce devrait être facile puisqu’elle est soit disant meilleure. ´S’ils n’y arrivent pas c’est que le rapport qualité /prix n’est pas bon. CQFD

    11. Si personne n’en achetait,il serait obliger de changer de stratégie. Il faut les aider à manifester avec nos petites Actions. De la Solidarité

    12. Ouais c vrai ça disait ma mère Deniz c’est du banditisme d’un autre côté il s’était utile de recréer la filière directe de vente pour la viande

    13. Facile de se plaindre tout le temps mais de toute façon le consommateur est toujours responsable
      Si vous achetez directement a l éleveur vous payez plus cher et consommer moins donc tout le monde y perd le consommateur et l éleveur qui vend encore moins

    14. Formidable on doit acheter des produits agricoles français et les paysans ont tous que matériel américain John Deere Massey Ferguson…..

    15. Éric effectivement honte à grand frais mais encore plus au distributeur novoviande,
      Qui lui a aussi des boutiques de vente comme Bonneuil sur marne

    16. Je comprends très bien vos réactions ! Mais faut-il enlever également nos produits Français dans les magasins à l’étranger !
      C’est le commerce équitable !
      Donnant donnant !
      Par contre on devrait institué un pourcentage de produits étrangers en France!
      Cordialement

    17. Qui a décidé que les produits d origine locale étaient meilleurs que les autres? Il faut arrêter avec l hypocrisie !

    18. Quelques photos et on s’en prend à une enseigne. Un travail ridicule ! C’est quoi le but, la suite, tout juste s’il demande pas aux coordinations agricoles de s’en prendre à ce magasin! Et les consommateurs des pays européens voisins, il veutvqu’il dénigre les produits français en riposte ! J’irai bien faire un tour dans son frigo et prendre tout en photo !!!

    19. Pourquoi cette action contre le choix des des sources des
      viandes proposées à Grand Frais. Sachez qu’elles sont excellentes. Et souvent bien meilleures que la production vendue en en grandes surfaces 100% Française ! Tant pour le goût et de la qualité. Belge mais habitant en France depuis des années, je souhaiterais y trouver plus de “grand frais” pour être sûr d avoir leurs produits….

    20. Ce monsieur n est pas bien informer
      Avant de mettre en avant le nom de grand frais
      Il devrait ce renseigner
      Toutes les boucheries ont des partenariats avec l enseigne
      Ce ne sont pas les mêmes suivant les régions
      Ce ne sont pas les mêmes sociétés
      Donc avant de lancer Dew articles verifiers vos sources et on former les gens avec beaucoup de sérieux

      1. Juste comme ça : quand le client rentre dans le magasin depuis le parking, il voit quelle enseigne ? Grand Frais ?
        Merci.

    21. Moi aussi je me suis aperçu que le grand frais de Bron ou j’habite (dans la banlieue de lyon) est aussi un vilain petit canard. , légumes(artichaud, haricots verts, tomates bien sûr, et viande agneau origine royaume uni, dinde origine italienne etc). Il faut boycotter cette chaîne de magasins.

    22. Au Grand Frais de chez moi il n’y a que du local (Limousin), assez cher…ce qui ne devrait pas…

    23. Toute la viande sous vide c’est partout pareil. Il faut acheter du frais. Leur viande de boucherie à la coupe c’est un délice.

  2. Et pourtant Grand frais marche très bien, non ?
    Les origines sont bien indiquées, non ?
    Comme quoi ” origine France” ne sauvera pas l agriculture Française !

    1. L’appellation “origine France” ne sera en effet pas suffisante .. Il faut que notre gouvernement organise des règles (taxes ?) autour de l’import quand il y a déjà des filières présente en France. Le but est de “contraindre” les géants de s’approvisionner chez nous et non ailleurs ! Ce sera une des nombreuses mesures visant à sauver l’agriculture Française..

    2. Je ne supporterais plus es indications type porc français quand on sait que en France beaucoup de porcs sont élevés en cage
      Je n’achète plus que du label rouge parce je ne supporte plus qu’on veuille nous faire croire qu’en France il n’y pas de maltraitance animale et seulement de la qualité supérieure
      Bien sûr j’achète français les produits de saison…hier j’ai vu chez Grand Frais des fraises françaises ….que je n’ai pas achetées

      1. Si il y a tromperie si l’origine n’est pas indiquée mais vous avez raison, on n’est pas obligés d’aller dans ce magasin.

    3. Entièrement d’accord avec JC comment s’offusquer que grand frais commercialise beaucoup de produits importés alors que l’indication (obligatoire) de provenance et clairement indiqué certes comme tout consommateur la première chose que l’on regarde sur l’étiquette c’est le prix !!!? Je ne parle même des conditions des conditions salariales des pauvres employés alors svp arrêtons l’hypocrisie

    4. Oui et le fromage vient de fromageries c’est autre chose qu’en grande surface. Comme leurs fruits et légumes. Et le poisson est un régal. La boucherie à la coupe fraîche c’est français. Il nd faut pas acheter sous vide. Mais congeler soi-même. De toute façon c’est marqué dessus. Si les gens achètent c’est parce que c’est moins cher. Ils savent que c’est importé.

  3. Je reconnais que Grand Frais est top sur les fruits / légumes et le fromage (soit leur cœur de métier), mais la boucherie Novoviande (dans les magasins d’Ile de France) est une catastrophe.
    La qualité n’est vraiment pas terrible et beaucoup de produits industriels sont vendus (notamment en charcuterie), ce que les promos agressives sur certains produits excusent à peine. Novoviande s’apparente à une boucherie traditionnelle low cost, ce qui est en contradiction totale avec le reste du magasin… La boucherie traditionnelle de l’Hyper U que je fréquente est bien plus intéressante, malgré des prix plus élevés (par contre, sur les fruits / légumes et le fromage, Grand Frais est imbattable en terme de qualité).
    Je trouve que Despi, dans les magasins de province, est plus qualitative.

    1. Enfin les fruits et légumes à aussi des origines peu flateuse, comme le radis Belgique en pleine saison des radis et le chou vert Belgique champignon de Paris Pologne et j en passe des meilleurs. Les agriculteurs pour passé faire un petits tour au lieu d aller vers intermache leclerc carrefour !!!

      1. En parlant de champignons, un producteur de champignons à 30kms, et le intermarche local vend des champignons polonais

      2. Faut conseiller à la Belgique de ne plus acheter de produits français ainsi qu aux autres pays alors

    2. Bonsoir
      Personnellement toujours déçue par le viande Despi qui est loin d avoir des labelles de qualités…même à voir cela ne donne pas envie…

    3. Non Despi n’est pas mieux en province .
      Un poulet acheté la veille , en le sortant de son emballage nous avons constaté une odeur bizarre… en regardant la date de péremption nous avons compris.
      Et je ne parle des prix prohibitifs !

    4. Désolé la viande est à l’image du reste également chez grand frais, la grande surface par excellence pour bobos qui paient 30% plus cher, leurs petits fruits, légumes et poissons bien calibré sur un étale bien rangé. Absolument aucun intérêt, arrêtons d’engraisser ce modèle

      1. Moi je suis en campagne. J’ai pas l’impression que se soit les bobos qui aillent chez grand frais… C’est plutôt les gens qui se fichent de l’origine des produits et de la manière qu’ils sont cultivés.

      2. Pas du tout d’accord concernant les fruits et légumes. De mon point de vue de “simple” client dont l’activité professionnelle n’a aucun rapport avec le milieu de la grande distribution et plus largement du commerce, je trouve que la qualité et la fraîcheur y sont globalement supérieures aux supers / hypers que je fréquente dans la même zone de chalandise, et les prix sont, à quelques exceptions près, concurrentiels (attention, encore une fois, je ne parle que des fruits et légumes).
        Le rayon fromage est un peu plus cher, mais le choix et la fraîcheur sont supérieurs. Hors premiers prix qui ne valent pas mieux que les MDD des supers classiques, on trouve des produits “premium” intéressants en crèmerie (souvent mieux, mais plus cher, que les MDD premium type Reflets de France / U Saveurs etc).
        L’épicerie est par contre globalement sans intérêt, et j’ai déjà donné mon avis très critique sur Novoviande.

      3. On n’est pas des moutons de panurge…..il y en a pour tous les goûts et tous les porte.monnaies!
        Personnellement je vais chez le boucher, je mange des pommes actuellement (elles sont toutes françaises) et je ne mange pas les fraises-plastiques d’Espagne.
        A partir du moment où on les produits sont étiquetés on achète en connaissance de cause.

    5. Et que dire du magasin de Brives Charensac à côté du Puy-en-Velay, récemment repris par Despinasse, dans lequel l’origine des viandes n’est pas toujours mentionnée, en infraction totale avec la réglementation…

    6. Je vous rejoins entièrement … même despi n’est pas top en province…
      L’avantage réside dans le fait qu’on arrive à trouver des produits de toutes les régions

    7. Les fruits et légumes grand frais sont dans la même lignée que leur stand charcuterie et boucherie. Standardisé, calibré à outrance…très peu de choix en faites vs l’espace alloué. Et très peu d’origine France. Cdt

    8. C’est exact Mais il faut savoir que leur filiale Fresh est pareil
      Je prend les fruits et légumes voir le poisson mais la viande au rayon frais de l’Intermarché local qui fourni beaucoup de viande locale contrairement à Fresh

    9. Les magasins grands frais qui sont fournis par Novoviande c’est de la merde c’est sur par contre ceux qui sont fournis par DESPI c’est de la viande française Génisses ou jeunes vaches CHAROLAISE je suis un de leur fournisseur donc je sais!!

  4. Bonjour ,
    On parle tres rarement aussi des distributeurs RHF ( restauration hors foyer)qui fournissent les hôpitaux, cantines scolaires , les restaurations chaînées ainsi que tte la restauration, vous seriez très surpris de voir leurs catalogues , même si la grande distribution a une part de responsabilité dans la crise agricole que nous vivons
    Les distributeurs RHF y contribuent aussi pour beaucoup…

    1. Je sais 45 ans professionel à tout les niveaux de la viande mais des que je veux expliquer je suis boycotté par les médias, les agriculteurs etc personne parle du désodorisant pour la viande de porc !!!!!????

    2. Et oui, mais les centrales d’achats sont faites pour cela, et si ces structures veulent maintenir leurs budgets, elles n’ont pas le choix, volailles d’Amérique du Sud, bœuf UE, poisson de Chine, agneau NZ, Lapin Chine, porc UE, charcuterie UE, fruits légumes Espagne Maroc, et j’en passe et des meilleures, et je sais de quoi je parle, j’étais responsable du service restauration d’un hôpital, et quand je vois les prix de ces produits en grande distribution, bonjour les marges!

  5. Je confirme même des viandes venant de Pologne
    Difficile de trouver français .
    Pour moi c est le magasin d herblay

    1. Bonjour
      Oui j ai vu également de la viande de Pologne
      Alors que le boucher donnait oralement une provenance d Allemagne

    2. La viande de bœuf n’est pas toujours de première fraîcheur magasin de Mérignac, la solution je n’achète plus de viande dans se magasin

    1. Hormis le poulet ,les autres viandes peuvent facilement être française avec une marge appréciable

  6. Savez vous que les italiens rachètent nos veaux français plus cher que vendues en France ?
    Savez vous que les Allemands rachètent les avants de nos vaches plus cher que vendues en France ?

    Tout le monde y trouve son compte je ne suis pas raciste si la viande arrive d’un pays frontalier européen. C’est du libre échange qui va dans les 2 sens. Je privilégie la viande française quand mess finances me le permettent.

    Pour côtoyer suffisamment d’agriculteurs et éleveurs indépendants, ils vivent très bien de leur travail et ne se plaignent pas et ne font surtout pas de manif.
    Les grands gagnants de ce conflits sont les intermédiaires : les coopératives et autres regroupements qui imposent des prix d’achats aux paysans sauf qu’ils ne se passe rien contre eux car on ne coupe pas la main de ceux qui les nourrissent ( les enchaînent ). Certe ils sont sûr d’avoir un revenu régulier mais très bas.

    C’est de cette manière qu’un paysan vend sa salade à 35-40 cts pour bien vivre de son labeur mais qu’en GD on la rachète en PAHT à 65-70cts en ce moment et jusqu’à 1€-1€10 il y a 1 mois!! Je ne parle pas du prix consommateur!

    Ça ne choque personne que le président de la FNSEA Mr Rousseau est aussi le directeur de la société Avril ( Lesieur, Matines, Puget etc..) firme qui brasse 10 milliards d’euros en 2022 et qui est le fervent défenseur des pauvres agriculteurs??

    Alors oui, il est clair que les coopératives leur apportent toute la logistique qu’ils n’ont pas à savoir de venir chercher leur production et de les vendre à la GD, la restauration etc… mais la marge est bien plus grasse que celles des derniers vendeurs de la chaîne.

    Tous les agriculteurs ayant les capacités de vendre leurs produits en direct consommateur ou de les vendre directement à des centrales de magasins ( ou magasin en direct ) vivent bien de leur travail. C’est la dessus qu’il faut travailler et donc éviter à des magasins comme Grand frais et d’autres de s’approvisionner ailleurs car trop cher en France au vu des intermédiaires.

    1. Pas exactement malheureusement…je l’ai encore constaté il y a a peine un mois.
      Grand Frais de Soissons dans l’Aisne, le poulet venait de … Nouvelle Zélande !

  7. Et de plus la présentation laisse à désirer
    Chez Monoprix, beaucoup d’agneau anglais également.

  8. Ce sont uniquement les grand frais de la région parisienne gérer par novoviande
    Tout les autre grand frais de France vende toute la volaille française née élevée àbatu en France

  9. Pourquoi vous dites que c’est le pire élève de la classe faut quand même pas déconner au bout d’un moment toutes les viandes sont importées certes mais elles sont importées d’Europe qui aurait été le pire élève de la classe si la viande venait d’un autre pays comme l’Australie l’Argentine le Mexique le Brésil le Canada là dans ce cas-là c’est le pire élève de la classe mais là c’est des viandes qui viennent d’Europe alors oui je le conçois il serait mieux que ça soit de la viande française mais le 100% français ce serait beaucoup trop compliqué et vous le savez très bien

  10. Je ne suis pas surpris.j’ai travaillé pour novoviande dans leur début et à l’époque ils n’étaient pas basé sur la qualité :rosbif et steak attendri alors que c’était formellement interdit etc…..quant je vois le prix qu’ils se permettent de vendre cette merde alors que dans ma boucherie je vend moins chère ou au même prix du local de Normandie dans des génisses sélectionnées ça laisse rêveur .
    Mais les gens se laissent attirer par un non d’enseigne comme grand frais qui n’en a que le nom

  11. et la bonne question a se poser ne serai t’elle pas qu’en disent les ventes ? et par concequent les clients ?

    quand je vois que ca ne derange personne de manger de la laitiere ou de l’import ma fois, la france n’est plus ce qu’elle etait et ne le redeviendra jamais.
    la faute a qui ? au nivellement par le bas, a l’education en general.

  12. Bonjour, j’ai relevé le même “désordre” pour les origines au Grand Frais de Villefranche sur Saône, merci d’en parler.

    1. Ce n’est pas un désordre c’est du commerce ! Sinon les produits français vendus en commerce à l’étranger sont quoi?

  13. Ça va bien finir par se savoir…Le lisier risque de couler à flot sur les façades grand frais prochainement…

  14. Quand je vois les prix qu’il pratique sur les prix c’est une honte, pour ma part je n’ai jamais acheté de viande dans ce magasin
    Bonne soirée à tous

    1. Personnellement, je préfère prendre mes légumes sur le marché aux petits producteurs locaux. Par exemple, des endives de terre qui ont du goût (uniquement en saison) et non des endives de salle (pratiquement toute l’année) ce n’est que de l’eau ! Idem pour les poireaux, les vrais, pas des poireaux en plastique qui n’ont aucun goût ! La Vie Claire vend de bons produits en fruits et légumes. Après c’est un choix, je mets le prix pour avoir du bon, éviter de manger de la mer**, à côté de ça, pas de vacances et week-ends limités ! Ceux qui préfèrent manger des pâtes et des patates avec de la viande pourrie toute l’année pour pouvoir partir 8 jours en vacances, c’est chère payé !

  15. Tout à fait d’accord.
    Mais pourquoi ne jamais parler du Coca Cola importé d’Amérique (en concentré), du whisky qui n’est pas français, des savons et lessives Unilever, Procter et Gamble et Le Chat, des ordinateurs et smartphones venant tous de loin, etc ?
    Vous attaquez tout le temps les petits producteurs des autres pays, mais jamais les gros ?
    Mon esprit communiste préférerait une lutte des classes plutôt qu’une lutte nationaliste.

    1. Les fruits et légumes français sont de qualité supérieure par rapport à d’autres pays qu’il faudrait privilégié pour que nos petits producteurs indépendants puissent vivre , meus ne mélanger pas avec d’autres produits comme coca ou whisky lessive tv venus d’ailleurs car on n’en fabrique pas assez , ce qu’il faudrait c’est que nos produits agricoles qui sont qualitatifs soient vendu à l’étranger et ça donnerait des bons revenus nos agriculteurs ou producteurs devraient voir cette piste plus sérieusement

      1. En France nous sommes les 2 emes plus gros consommateurs de pesticides au monde , juste derrière les États Unis … l état Français favorise les cultures intensives ( merci FNSEA) la population ne veut pas et ne cherche pas à savoir si au delà du prix il y a un risque pour sa santé et celle de ses enfants.. pour avoir des prix moins chers, il faut que le bétail «  pousse «  vite je vous laisse allez chercher les infos 🤔
        Je suis compagne d un agriculteur labellisé Bio en bovin, nos animaux mangent uniquement de l herbe et du foin, ils sont au champs 11 mois dans l année, notre bœuf est vendu 15€ le kg
        Nous avons pratiquement arrêté la vente direct après le Covid….
        Actuellement notre viande est achetée plus chère par la filière non bio , notre président, c est la triste vérité, dévalorise la Bio
        Si les agriculteurs conventionnels devaient payer les frais de dépollution des terres et de l eau que leur agriculture dommage, leur production couterait plus cher, les prix seraient 2 à 3 x plus élevé que les bio ( heureusement vos impôts sont là)
        Et accessoirement il y aurait moins de déforestation, bah oui les vaches mangent du soja bourré de pesticides et qui se retrouve dans le lait, si si 😉
        Citoyen regardez vos enfants, assiettes, et vos bilans sanguin…. Il est plus que temps de se réveiller, c est vous l avenir , moi je crois en l avenir, avec un bon coup de pouce des consommateurs

  16. Un autre rayon à explorer chez GF :
    Vous avez des tranches de truite fumée de……Pologne au prix imbattable.
    Loin de moi l’idée d’être anti polonais, mais pour ceux qui le peuvent financièrement, il y a des produits français bien plus tricolore, certes plus cher, mais d’élevage français, certains bio.
    Coluche disait : Quand on pense qu’il suffirait de ne pas acheter pour que ça ne se vende pas.
    Bravo et Merci pour ce que vous faites.
    Didier

  17. Idem à sault les chartreux Essonne… A la suite d’un flyer vantant la viande française j’ai fait une réclamation il y 2 ans à Grand Frais qui m’a répondu qu’ils louaient l’emplacement dans leur magasin à Novo viande mais rien à voir avec leur enseigne… Seules viande française à la découpe : poulet et steak de bavette…. Donc je ne passe plus à ce rayon Novoviande!

  18. Bonsoir,
    J’ai acheté ce soir au grand frais Carbon blanc (bordeaux gironde) du filet de dinde origine France 14,99 euros le kg. Soit 8,39 euros ma barquette de 560 g. Y aurait t’il des différences entre les différents grand frais 🤔.

  19. Bonsoir,
    J’ai acheté ce soir au grand frais Carbon blanc (bordeaux gironde) du filet de dinde origine France 14,99 euros le kg. Soit 8,39 euros ma barquette de 560 g. Y aurait t’il des différences entre les différents grand frais 🤔.

  20. Mais du coup, quel intérêt pour le consommateur d’acheter leurs produits non français si c’est pour payer aussi, voir plus cher que dans les grandes surfaces qui font l’effort de mettre en avant le “made in france” ??

  21. C’est marrant comment les prix sont bien (trop?) proches de la viande origine France….
    Sûrement dûs aux frais de transport, ou alors aux marges que se fait cette enseigne….

  22. Pour les poulets, pas étonnant, en Belgique, on en abat plus de 25 millions par MOIS!
    Dans des conditions d’élevage pour une grande partie, très mauvaise.
    Il y a (surtout en Wallonie) un mieux à ce niveau, mais en Flandre, ce sont des poules entassées sur 1m² qui ne voient pour ainsi dire jamais la verdure ni le soleil.
    Assez triste de cautionner ça, vivement que le bien être animal soit pris en compte à ce sujet, d’autant que ça ne coûte pas si cher que ça et la viande est bien meilleure; le surcoût en vaut la chandelle, que ça soit pour sa santé personnelle ou pour celle du poulet qui pourra picorer où bon lui semble vs un qui aura vécu 40 jours de souffrances dans ses excréments.
    Il faut dire les choses telles qu’elles sont …

  23. GRAND FRAIS ou autres supermarchés, c’est pareil. La viande, les fruits… enfin tout ce que l’on peut trouver dans nos magasins que ce soit alimentaire ou autres = 90 % proviennent de l’étranger.
    Il appartient à nos dirigeants super bien payés par nos deniers de régler cela et d’arrêter de faire du buzz. Je suis soûler par leur mascarades.

    1. Avez vous lu le post ? Il vous explique justement que GF est bien pire que la GD traditionnelle la dessus …

  24. GRAND FRAIS ou autres supermarchés, c’est pareil. La viande, les fruits… enfin tout ce que l’on peut trouver dans nos magasins que ce soit alimentaire ou autres = 90 % proviennent de l’étranger.
    Il appartient à nos dirigeants super bien payés par nos deniers de régler cela et d’arrêter de faire du buzz. Je suis soûler par leur mascarades.

  25. Même les numéros de lots sont bidon” Vol IT 02- Vol PB 02 – Vol BE 02″ oui, c’est du vol … Traçabilité non merci apparemment!

  26. Parlez nous du salaire du président de LA FNSEA 187000 euros annuel c’est pas l’abbé Pierre qui donnait sa redingote lui
    Alors blabla bla

    1. Chacun doit d’être capable d arbitrer ses achats selon ses goûts ses convictions et ses moyens sans que des moralistes viennent mettre leur grain de sel .perso je préfère HT local ou français mais ne juge pas ceux qui achète d’autres origines. dans le monde agricole il y a aussi des personnes qui gagnent beaucoup comme dans le reste des activités du pays.

  27. Juste scandaleux, ce n’est pas faute de parler de nos agriculteurs 😕 !! alors je ne suis jamais allée chez Grand Frais mais là ça me conforte dans mon choix. Je n’irai pas !

  28. Jaloux tout simplement,
    Depuis sa création c’est la seule enseigne qui avait annoncé sa diversité et ce concept du libre échange.
    Tout étiquette sur tout produit .
    Ce concept était un challenge de tous les petits
    Producteurs français européens et autre …chacun son chiffre d’accueil… ce qui n’était pas gagné ils sont partis d’un carnet de commande vide …que tous les consommateurs au départ étaient une clientèle d’âge mur…
    Les autres continuaient d’aller vers d’autres formules genre plus chers avec des étiquettes ils n’accordaient aucune importance.
    Seulement voilà cela a marcher et plu …
    De ce fait ils équilibré les tarifs et maintenant ils plusieurs magasins et voilà à leurs insus ils ont aussi développé la JALOUSIE d’une catégorie de consommateurs gangrener par la Politique.
    Il suffit pour certains de casser tout ce qui marche et parler à tort au nom de tout le monde.
    Pourtant le consommateur a le choix sur plusieurs concept qu’elle votre problème en outre ils créer pas mal d’emploi en sauver de petits exploitants.
    Quelle dommage de vouloir tout détruire sans véritable proposition mis en lumière Jaloux Jaloux n’oubliez pas non beaucoup sont aimer, riche ou tout simplement salariés en EXPORTANT EGALEMENT EN EU ET AILLEURS.

  29. À croire que vous vivez dans le monde des bisounours sans vous souciez de ceux qui ne peuvent pas faire autrement pour manger et respecter leurs finances mensuelles…. Vous êtes tous des donneurs de leçons mais je suis sûr que si on regarde bien chez chacun d’entre vous il y a quelque chose à redir sur votre façon de consommer et de vivre au quotidien……

  30. Grand frais en Corrèze 19,il est faut de dire que ses pratiques concernent l’ensemble de ses magasins, par contre les agriculteurs sont bien intervenus à grand frais Brive ; mais pourquoi ne pas vous rendre sur les marchés pour vos achats c’est le seul endroit où vous trouverez des produits d’à côté de chez vous.

  31. Et alors ??? Est-ce que leurs viandes sont nocives pour notre santé ?????!! Il ne suffit pas de nous annoncer l’origine et la provenance… développez un peu plus SVP !!!

  32. Celui qui a le véritable pouvoir c’est le consommateur ! Mais encore faudrait-il qu’il n’y ait qu’un seul type de consommateur… Malheureusement l’immense majorité ne sait déjà pas faire la différence entre un poulet label rouge et un poulet sans label, un foie gras, un foie gras 30% de morceaux et un foie gras entier, un camembert de Normandie type REO (COOPERATIVE PAS ENCORE ENTRE LES MAINS DE LACTALIS) et ne parlons pas de la définition en boucherie d’un boeuf qui n’est pas celle du dictionnaire … A ce sujet, quand j’achète chez mon boucher, le “boeuf” n’est pas plus cher qu’en grande surface (sauf promo) et c’est pas du taurillon (pour ceux qui connaissent) mais une vache qui n’a eu qu’un veau ou un génisse ( le vrai boeuf est cher!) et bien sûr d’une race à viande ou mixte et pas prim holstein… Je pourrais continuer indéfiniment mais je vais m’arrêter là. La vraie question est de savoir quel pourcentage de la population s’intéresse à ce qu’il mange ? A l’origine, à la façon dont c’est produit, aux conditions d’élevage, etc…. Et qu’on ne me parle pas de prix. Je connais des gens avec des moyens qui mangent de la merde et des gens avec peu qui mangent beaucoup mieux ! C’est avant tout un choix de vie

  33. Je suis totalement d’accord avec vous.
    Je ne vais jamais dans ses magasins.
    Il y a suffisamment de petits commerçants et de magasin a la ferme.
    Je dirais. Pour ne pas que ça se vende,il suffit de ne pas l’acheter.
    Si on veut défendre notre pays c’est a nous de le faire.

  34. Notre Grand Frais a un rayon boucherie avec de vrais bouchers et de la viande française. Il faut arrêter d’acheter en barquette. Les fruits et légumes manquent encore de produits français, ils peuvent faire un gros effort. Albertville, Savoie 🇨🇵

  35. Trop cher grand frais ! Je ne vais rarement dans cette enseigne et en plus 90% des produits disponibles sont d’importation avec des prix trop chers

  36. Au moins c’est de la viande de l’union européenne.
    Y’a pas longtemps j’ai acheté de la viande de cheval chez Auchan et j’ai regardé après coup d’ou venait la viande … Uruguay…
    J’en achèterai plus c’est clair. 🥴

  37. Je suis en Alsace
    Grand frais de Fegersheim. ( 15 km de Strasbourg)
    Viande excellente. ( Boucher Alsacien)
    Arrêtons de de faire des amalgames…
    Le rayon boucherie charcuterie est en sous traitance…
    Il est vrai que j’ai pu constater d’ennormmes différences pendant mes vacances

  38. Le gérant de GF est un malin … il ne vend que des fruits et légumes … il loue son espace à diverses enseignes : pain, épicerie, fromages, boucherie, poisson. Donc pour lui ce sont de multiples loyers dans sa surface GF ´´ pas de stocks il ne gère rien ou très peu en légumes fruits… il ne fait aucun bio… achete en France et dans le monde pour 244 mag… bcp de monde qui ont lâché les surfaces classiques … quand je vois fruits légumes chez Leclerc ´au secours’´

  39. Bonjour je suis salarié de chez Novoviande en IDF je suis désolé il n’a pas que des viande origine EU mais ya du Français en Porc et Veau et du Boeuf à certains moment sa serait du Français sa serait plus cher donc arrête de faire des polémique pour rien carrefour et autres vend la même chose mais sa dérange personne

  40. Le pire c’est sur le chou chinois pub sur Radio provenance normalement de France du Nord rendu en magasin malheureusement il venait d’Espagne je confirme trop de produits de l’Union européenne

  41. Bonjour à tous
    Dans la liste de l origine des viande vous pouvez rajouter la Pologne.
    Belle journée à tous

  42. Je ne vais plus chez Grand Frais. A l ouverture du magasin c’était bien mais c’est devenu tres cher pour la qualité proposée. Manque d hygiène, date de péremption dépassée (une fois par manque de vigilance j ai acheté un magret avec une date dépassée..on m’a répondu que je n’avais qu à le congeler ! une honte) très peu de produits français, Grand Grais pour moi c’est terminé !

  43. Bonjour, je vais régulièrement à Grand Frais à Limoges Nord, je me sers à la boucherie et non en libre service, et c’est de la viande limousine.
    Quand au fruit et légumes, il y a du français et de l’étranger selon ce qu’on veut. (Perso j’ai jamais vu des bananes, goyaves, noix de coco et d’autres de France)

  44. Je confirme c’est une enseigne de merde
    Ils sont toujours en train de dire que les autres pays sont moins chers alors ils nous tirent au plus bas merci prosol

  45. grand frais, du pas bon très cher. J’y suis rentré 2 fois pour voir et…..aussitôt reparti
    les rayons frais fruits et légumes, boucherie, fromage (je ne me souviens plus du poisson) sont 15 à 30% plus chers que la GD traditionnelle.
    QUEL INTERET ??? Des produits hors FRANCE plus chers ?????
    A ce jour j’ai contribué à ZERO euro de chiffres d’affaires dans cette enseigne, et je vais continuer sur cette tendance.

  46. Bonjour
    Dans ma commune en essonne nous avons un magasin novoviande …. avec fruits/ legumes …. plus viande en barquette…. fromages …. et rayon frais viande, ainsi que charcuterie.
    J’aimerai savoir si la pratique est la même que eux implantés chez grand frais ?
    Je m’y rend quelques fois, mais si la viande vient de pays européens ou plus
    Je ne suis pas d’accord.
    Je veux faire travailler les agriculteurs français !!!!!

  47. Et le pire c’est que “”grand frais” achète des dizaines de passage en publicité sur France télévisions……..quelle honte ! Surtout après avoir eu des produits contaminés ayant fait l’objet d’un rappel
    par rappel conso !!!

  48. Et alors Monsieur Dauvers ?.. la grande distribution est à l’origine de votre notoriété donc de vos revenus et vous detournez les regards vers grand frais ..pas bien ça.
    C’est interdit de vendre de la viande européenne ?. Nos agriculteurs exportent aussi que je sache. Et personne ne me convaincra qu’une viande allemande ou italienne ou irlandaise est moins bonne qu’une viande française.
    Et que je sache nos paysans roulent bien en Tracteurs Fiât, John Deer, Massey Fergusson.. vous voulez interdire les produits européens au risque que nous ne puissions plus exporter nos fromages et notre vin ?.. article dégueulasse..limite collabo de montrer du doigt une autre enseigne .honte à vois.
    Je suis français et je veux pouvoir acheter ce qui me plaît et pas ce que vous voulez imposer . Le grand semeur de merde c’est la FNSEA ..les céréaliers qui ne sont que des financiers et qui spéculent avec les céréales et faisant la pluie et le beau temps et qui font du lobying ..intermédiaires entre Mon Santos et les politiques.. des pourris. La fuseau est mafieuse

    1. Vous avez lu que je veux “interdire” ???
      Vous avez donc des problèmes de lecture. Ca c’est factuel. Et faux.
      Pour le reste, je respecte votre avis. Mais ne le partage pas. C’est pas pour autant que je tombe dans l’insulte. Vous devriez vous en inspirer. On lirait vos commentaires avec plus d’intérêt encore je vous assure.

  49. Il faut regarder leur pub et comprendre que la com nous met en confiance. En fait on est berné…
    Fuyons grand frais !!!

  50. Il est plus simple de lister les produits français chez grand frais on doit les compter sur les doigts d’une main

  51. Pas beaucoup mieux que Fresh qui a en ce moment des asperges vertes du Mexique.
    Y en a pas en Europe.

  52. C’est vraiment de parti pris contre cette enseigne, pas vraiment honnête non plus, je vais dans 2 magasins grand frais dans le 91 et la viande est 100% française ce qui n’est pas le cas de carrefour evry, villabé et encore moins carré sénart

  53. Toutes les origines sont écrit sur les produits ainsi que sur l étalage de la boucherie…aucune arnaque ,aucune tromperie …le Mr parle pas de la rayon boucherie traditionnelle ou le porc le veau le boeuf et certaines pièce de volaille sont françaises .de plus Novoviande éleve eux même leurs poulets .(Poulet du Morvan) .
    A.bon entendeur …

  54. L’Europe existe encore et dans les deux sens. La France envoie aussi ses produits partout. Les étiquettes sont clairement marquées et chacun peut faire ses choix suivant son budget. J’ai la chance d’acheter ma viande à une GAEC proche de chez moi ce qui n’est pas le cas de tout le monde. A bas les totalitaires , chacun fait ce qu’il veut.

  55. J’ai acheté au boucher de grand frais un rôti à 38 euros le kilo . Arrivée à la maison, j’ai enlevé le lard enroulé autour… 300 grammes de lard pesé â 38 euros Donc 11,40 de gras. Du vol manifeste.

  56. Pas du tout mieux coté fruits et légumes!
    Et pourtant, le succès de l enseigne est énorme.
    Comme quoi, la majorité de nos concitoyens s en moquent, de l empreinte carbone de leur alimentation…
    Et pourtant, quand on goûte au vrai marché de producteurs, ne ne franchit plus la porte de ces supers.

  57. Viande italienne !! Pas terrible elle peut venir de plus loin !! Belge !! Oh lala c’est une voiture d’occasion ! Maquillée comme un vieil acteur du Paf il cherche sa prochaine victime lui qui n:est plus de première fraîcheur !! Hollandais ! Là on vole ? Le hollandais volant ça n’est pas qu’un conte ancien, la viande de cheval roumain malade pour du boeuf a lasagne abattoir Spangero, c’était un hollandais a l’origine de la magouille et récidiviste !! Il faut regarder la Hollande ?! C’est vert mais il il y a plus d’ habitant que de champs !! Donc c’est surtout une plaque tournante du business via Rotterdam, et quand il font des poules ça ressemble a des poules en hangar, en batterie sur plusieurs étages,soignées au fipronil !! Youpi

  58. Ha et bien merci à tous c’est un pays grâce à vous toutes la France peu manger de la viande car ci on conte que sur la France pour manger de la viande et bien je crois bien que nous serons pas très nombreux à pouvoir manger de la viande car la France ne fournirait pas assez de viande pour toute la population française et pas que pour la viande merci grand frais…. Cordialement 🤪

  59. Ce produit vient d’Italie. Je suis français et européen. J’achèterai ce produit si son prix et sa qualité me conviennent. Je ne choisirai pas un produit français en concurrence avec un produit européen simplement parce qu’il est français .

  60. …et c’est pire pour les fruits et légumes….J’étais enthousiaste lors des débuts de cette chaine… Mais les produits frais légumes et fruits viennent en grande grande partie de l’étranger….Pas de local….Même si c’est Français comme les bananes proposéesqui viennent d’Afrique ou A.M. ….pas de Martinique ou Guadeloupe pourtant peut être les plus saines du monde… Pour un soi disant spécialiste du frais chaque magasin devrait proposer d’abord du local régional….C’est un super concept mais les provenances des produits proposés ne corespondent plus à ce qui est maintenant espérer.Redresser la barre SVP…

    1. On ne doit visiblement pas fréquenter les mêmes magasins, car je trouve beaucoup de fruits et légumes origine France (pour ceux de saison, évidemment) dans le Grand Frais près de chez moi. Pas moins que dans les Carrefour, Leclerc ou Hyper U à proximité, et avec une qualité et une fraîcheur souvent meilleures.
      Certains plus haut parlaient des champignons polonais : en effet, c’est le cas pour ceux en vrac, comme dans l’immense majorité des supers / hypers classiques quelle que soit l’enseigne, par contre on trouve aussi des barquettes de 400/500g origine France, là aussi comme dans les supers / hypers classiques.

      On sent à travers certains commentaires, de personnes qui sont probablement salariés ou dirigeants dans la grande distribution, que le succès de Grand Frais dérange, mais au lieu d’être sur la défensive, ils feraient mieux de se demander quelles sont les vraies clés de ce succès et d’en tirer des leçons pour leurs magasins. En tant que simple client de Grand Frais et d’hypers classiques, dont l’activité professionnelle n’a rien à voir avec le commerce, je peux leur donner, en toute modestie, les raisons qui me poussent à délaisser les rayons fruits et légumes des seconds au profit du premier : qualité, fraîcheur, propreté, présentation, pesée en caisse, et prix pas forcément déphasés (je reprécise que je parle uniquement des fruits et légumes sur ce dernier point). Même s’il faut reconnaître que certaines enseignes font des efforts sur leurs rayons fruits et légumes (U notamment dans ma région).

  61. Bonjour,

    Je trouve dommage que votre article se résume à 120 mots pour dénoncer un problème potentiel. L’article n’est pas suffisamment étayé, ce qui est vraiment regrettable pour un journaliste. J’attends davantage de travail d’investigation, mais je comprends que vous ne soyez pas rémunéré pour cela. Cependant, dans ce cas, il vaut mieux s’abstenir. Encore une fois, en publiant ce genre d’article, vous alimentez un peu plus la défiance envers nos média.

      1. Factuel ? Avec un titre putaclic et quelques photos prises à la va vite dans 1 magasin. On a pas la même définition alors.

        1. Oui factuel. C’est précisément le côté “dans un seul magasin il y a tout ça” qui donne sa valeur au constat.
          Tant pis si ça vous déplait 😉
          Quant à l’accusation de “putaclic”, vous avez vu beaucoup de pubs sur mon site ? Parce que c’est quand même bien le principe des sites putaclic…

          1. Ne vous méprenez pas. Ce que je trouve dérangeant n’est pas le fait que vous exprimiez votre opinion suite à votre passage dans un magasin. Plutôt que vous abordiez cet article de manière incomplète, sans appuyer vos dires avec des raccourcis trop faciles. Si je comprends ce que vous avez écrit, grand frais (la chaîne en général) est le pire élève de la classe car vous êtes passé dans un magasin et qu’il y avait plusieurs origines non française. Est-ce mal de ne pas proposer du 100% français ? D’ailleurs, il y avait t’il des produits avec l’origine France lors de votre passage. Aucune idée car vous n’en parlez pas. Je trouve aussi cela dérangeant car vous bénéficiez d’un certain poids médiatique en étant un “expert” qui Publie des livres, redige des articles et que par conséquent, vos propos sont plus mis en avant alors que dans le cadre de cet article, il manque selon moi de rigueur et d’objectivité. Pour terminer, le putaclic n’a pas que pour finalité de conduire sur des sites de pubs (même si on est d’accord que c’est souvent le cas). Sa caractéristique première est d’attirer le lecteur par une accroche à sensation volontairement vague (grand frais, pire élève de la classe et de loin qui indique que potentiellement cette chaîne commet quelque chose de très répréhensible) pour ensuite retomber comme un soufflé avec un texte creux sans reels arguments ( je suis passé là et ils avaient des origines européennes, voir photos, point).

          2. C’est gentil (voire touchant) mais non je n’ai pas vu qu’un magasin.
            Je crois même être connu pour passer une bonne part de ma vie en magasin 😉
            Donc je maintiens évidemment mon apostrophe. Et tant pis si ça pique !

        2. Bien dit Capitaine! Mais ça ne servira pas à grand chose, (sinon à te faire censurer) par ce “rigolo” qui se prend pour une star! Alors qu’il est incapable de se remettre en cause et de comprendre que dénoncer nommément des magasins a des répercutions clients et des conséquences professionnelles sur les salariés des magasins en question.

  62. Pour les personnes qui ne sont jamais rentrées dans une boucherie halal, vous serais surpris qu’une bonne partie travaillent en direct avec des éleveurs français .Ils affichent clairement l’origine des bêtes et les papiers démontrant l’origine . Pour les plus sceptique qui pensent que la viande arrive en bus ou sur le porte bagage depuis le Maghreb et bien vous vous trompez . Certains éleveurs bien français ce sont reconvertis exclusivement dans cette filière pour s’adapter à ce marché a 5 milliard par ans

  63. Quel est votre problème ?
    Il ne s’agit pas de produits étrangers.
    Sur le plan agricole nous sommes dans l’UE plus que dans n’importe quel secteur.
    Et un niçois est plus vertueux en achetant du veau italien qu’une escalope produite avec du beau élevé à Brest.
    Nous devons raisonner européen car nos agriculteurs aussi exportent. C’est même ce qu’ils font le mieux

  64. Et pourquoi mon commentaire ne passe pas? ?Oui c’est vraiment dégueulasse de clouer au pilori un petit magasin et ses équipes comme le fait dauvers

  65. Je vis en Sicile depuis 8 ans et le boeuf que j’achète (en boucherie ou au supermarché où se trouve également une boucherie charcuterie) est français : origine France, élevé en France, abattu en France et distribué en Italie ! Et beaucoup moins cher qu’en France
    Alors, d’où vient le problème ? Si je trouve cette viande là ici, c’est que des éleveurs la produisent et que quelqu’un l’a distribue.

  66. Je ne digère plus bien la viande, l âge venant, ça règle le problème. On peut faire de très bons plats sans viande. Je fais quand même des lasagnes bolognaise
    de temps en temps.

  67. Tout les grand frais ne sont pas fournis par novoviande
    Regarder d’abord dans votre grand frais avant de juger merci

  68. Réponse a François le français qui même pas français quel est le rapport entre les boucheries halal et la viande emporter de tous les pays et les prix exorbitants si ce n’est que de la haine que tu as dans le cœur

  69. Chez nous au Luxembourg, le Grand Frais vend aussi surtout de la viande importée, qui vient surtout de la France
    Les gens ne se plaignent pas.
    Les producteurs luxos non plus.
    Un scandale?????

  70. Bonjour, je suis routier international, je voulais savoir quand je mange dans un restaurant routier étranger à la France, dois je demander à manger uniquement des produits importés de France obligatoirement ?

  71. Je suis producteur de produits locaux en Eure et Loir et les seuls enseignes qui ne nous achètent pas de produit sont Grand Frais et Lidl. Et dire que Lidl sont les seul à être invités sur le salon de l’agriculture ! Ca aussi c’est une honte…

  72. Pour faire travailler nos agriculteurs quoi de mieux que le marché du coin sûr de la qualité de la provenance et de surcroît les prix sont moins élevés qu’en supermarché

  73. Oui mais ils ne trichent pas. Tout est sur l’emballage. C’est la PAC et le libre échange, c’est ainsi depuis que les denrée alimentaires sont entrées sur le marché mondial. Pas de surprise. Celui qui découvre ce fait, aujourd’hui, a du faire une longue hibernation…

  74. Boucher dans la grande distribution. Je me bat au quotidien pour privilégier la viande française. Et ce dans toutes les familles. Porc veau boeuf et autres. Ces enseignes se moquent de cela. Seule la rentabilité compte..

  75. Est ce que ça vient de ” grand frais ” …
    Rien n’est marqué et rien ne prouve que ces images viennent de grand frais
    Novo viandes en ecusson
    Bizarre non ?

  76. Je travaille chez un grand frais et je suis boucher novoviande représente quelque magazin sur paris aller dans un grand frais et regarder bien étiquette despi et non novoviande le groupe grand frais despi travail des viande française et il y a juste des agneaux royaume Uni ou Espagnol et quelque abat allemand monsieur Olivier dauver s devrais plutôt vendre du papier cul que de publier un torchon de ce type que d’être entièrement informé sur le fonctionnement un magazin grand frais et des rayons boucherie qui les anime comme le groupe despi et non novoviande

    1. Je sais que ça pique. Mais c’est juste factuel. Et la précision Novoviandes est bien dans le post. Et, pour le conso, ce jour-là, il est bien rentré dans un magasin… Grand Frais. Pour le reste, merci de vos mots aimables 😉

    2. J’ai travaillé aussi pour Despi chez grand frais. Novoviande je ne connais pas. Paris ne représente pas toute la France, chers parisiens… Sortez de votre région…

  77. Oui c’est vrai tout çà, GF vend même des ananas, des avocats, des bananes, des litchis et bien d’autres qui ne viennent pas de France ou les pommes ne reçoivent que 7 traitements par saison; perso je ne mange que mes pommes véreuses mais sans traitement car les vers aussi ne mange que du vrai “bio”. Sinon pour la viande je vais chez mon boucher qui choisit lui même ses bêtes et bizarrement il y a la queue jusque dehors , ah ! c’est du fait qu’il est aussi moins cher que les grandes surfaces; bon je reconnais que c’est en province .
    Bonne journée à toutes et à tous.

  78. Pour ma part je n’achète ma viande que chez un éleveur de ma connaissance, peut être un peu plus cher mais de bonne qualité ; élevage bio

  79. Grand frais n’a rien d’un supermarché de proximité, ou l’on peut trouver du local.
    80 % de ses produits ne sont pas français, on retrouve des légumes qui ne sont pas de saison, de la viande importée.
    Il ni y a rien de local chez eux.
    Pire, dans le grand frais près chez moi, il y a même une boulangerie industrielle qui vend tout 3 payés et un gratuit….
    Je ne vais plus chez eux.

  80. Faites comme moi ne mangez plus de viande . Il y a des protéines végétales .
    Vous n’imaginerez plus la souffrance de l’animal que l’on élève pour le tuer !

  81. bonjour,
    en plus d’être mal aimable, aucun produit d’origine local.(vivement que les agriculteurs locaux fassent une descente dans leurs magasins).
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page